Tome 4 : L'astragale de Cassiopée

Isabelle, tome 4 : L'astragale de Cassiopée

Isabelle, tome 4 : L'astragale de CassiopéeAfin d'acceder au résumé de Isabelle, tome 4 : L'astragale de Cassiopée, merci d'activer Javascript.

Planche de Isabelle, tome 4 : L'astragale de CassiopéeCe n’est qu’en relisant cet album, via l’intégrale d’Isabelle qui vient de sortir, que j’ai réalisé à quel point il était bon. Delporte, Franquin et Will y laissent alors leur inspiration cette fois complètement débridée.

L’Astragale de Cassiopée est un album dense, intense, empli de poésie, de centaines de trouvailles et de bons personnages. L’atmosphère magique et merveilleuse y est excellente, notamment grâce au dessin très réussi de Will et aux idées de décors des 3 auteurs.

Et à ce récit d’aventure fantastique excellent s’ajoute aussi une grosse part d’humour. Les tirades amoureuses d'Hermés et les jeux de mots du diamant Koh-i-on (Delporte s’est lâché dans ce domaine qu’il affectionne particulièrement) notamment m'ont littéralement fait éclater de rire à bien des moments.

Sans conteste l’un des meilleurs albums de la série Isabelle.

Chronique rédigée par Ro le 07/05/2007

Dépôt légal : Mai 1979

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Isabelle, tome 4 : L'astragale de Cassiopée, lui attribuant une note moyenne de 4,75/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

22 6 2008

Attention, chef-d'oeuvre.
Cet excellent album atteint un sommet dans la série des Isabelle.
C'est la premiere longue histoire et elle suit directement "les maléfices..."
C'est un album-clé où l'on découvre avec grand plaisir le parc magique et tous ses petits secrets, ainsi que certains personnages importants comme le Chuintufle, le Koh-i-on ou Armand Dragor. On entend même déjà parler de Vratoslav qui apparaitra dans l'album suivant.
Les auteurs débordent d'imagination et de créativité pour donner vie à cet univers, à ce monde sous-marin et ses nombreuses bestioles. L'arrivée de Franquin sur la série l'a vraiment boostée.
Le personnage d'Hermès, amoureux fou de Kalendula est impayable. Et cette dernière est excellente dans l'archétype de la méchante sorcière. (Pourquoi méchante? Parceque!!)
A noter de petits clins d'oeil aux autres personnages phare de Will que sont Tif et Tondu. La tante Ursule a ces 2 derniers en photo sur un mur et M. Choc fait partie des invités à la noce de la sorcière.
C'est aussi l'album du début des petits gags coquins cachés. Ici, il faut voir la mine réjouie de Tahudénana lorsque son 6ème membre (non nommé) est magiquement redressé; Et de constater le changement de son nom qui passe de Tahuténana étanapu à Tahuténana étanoradéta!