Tome 2 : Isabelle et le capitaine

Isabelle, tome 2 : Isabelle et le capitaine

Isabelle, tome 2 : Isabelle et le capitaineAfin d'acceder au résumé de Isabelle, tome 2 : Isabelle et le capitaine, merci d'activer Javascript.

Planche de Isabelle, tome 2 : Isabelle et le capitaineSecond album de la série Isabelle, Isabelle et le capitaine comprend 2 histoires scénarisées par Yvan Delporte et Raymond Macherot. L’ambiance y est légèrement moins enfantine que dans le premier mais cela reste encore très léger, à même de ne pas passionner tous les lecteurs adultes.

L’ histoire titre, Isabelle et le Capitaine, nous fait rencontrer un personnage vraiment bon et sympa : le capitaine Fairytale. Gentil marin barbu et fumeur de pipe, ce dernier a la particularité de voir ses souhaits réalisés à chaque fois qu’il a le hoquet. Pouvoir merveilleux entre les mains de cet amical gaillard qui l’utilise avec le sourire à des demandes aussi complexes que d’obtenir de la pluie pour les salades du voisin ou une tournée générale au bar pour ses amis. Avec l’aide d’Isabelle, le capitaine affrontera les tracas de la vie administrative puis sera mis à mal par deux dangereux filous qui veulent profiter de son pouvoir pour leur gains personnels.
Ce récit est très bien tant qu’on découvre le capitaine Fairytale et ses souhaits simples et amusants. Mais l’arrivée des deux méchants caricaturaux va la rabaisser à une banale aventure policière pour la jeunesse comme il en existe trop de similaires dans l’univers de la BD franco-belge. Cela reste une lecture plaisante mais qui manque d’intérêt outre mesure.

La seconde histoire, la petite fée au pair, amène une jolie fée blonde à côtoyer la vie de tous les jours d’Isabelle, avec son lot amusant de comparaison entre les merveilles de la technologie et celles de la magie. Rencontre sympathique, originale et bien racontée. L’histoire est très plaisante et assez drôle mais elle reste assez superficielle et trop légère dans son intrigue pour vraiment marquer.

Bref, cet album me plait déjà davantage que le premier mais nous ne sommes pas encore au sommet des meilleurs récits d’Isabelle.

Chronique rédigée par Ro le 07/05/2007

Avatar de RoReflet de l'avatar de Ro

Dépôt légal : Janvier 1973

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Isabelle, tome 2 : Isabelle et le capitaine, lui attribuant une note moyenne de 3,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

13 6 2008

L'histoire titre est en 30 planches et ça suffit largement. Bien que pourvue de très beaux décors de bord de mer, ça ne décolle pas vraiment. C'est empreint de la poésie et la magie qui caractérisent toute la série, mais c'est un peu trop naïf et plein de bon sentiments premier degré.
Et le dénouement tombe comme un cheveu sur la soupe : une solution miracle règle un problème de déménagement sans que l'aventure d'Isabelle et du capitaine n'ait à y voir quelque chose!
La deuxième aventure a les mêmes qualités et malheureusement, les mêmes défauts que la première. Ça baigne toujours dans la magie, ce qui est la marque de cette série.
J'imagine que tous les descendants de sorciers comme Isabelle, attirent inconsciemment à eux toutes sortes de phénomènes bizarres !!
Alors on a ici une jeune fée au pair qui me fait penser aux "gens d'ailleurs" de l'album précédent. Mais ça maque encore trop de second degré. Vivement l'arrivée de Franquin!