Tome 3 : Varso-Vie

Irena, tome 3 : Varso-Vie

Irena, tome 3 : Varso-VieAfin d'acceder au résumé de Irena, tome 3 : Varso-Vie, merci d'activer Javascript.

Planche de Irena, tome 3 : Varso-VieAlors que je m’attends à ce que cette série soit en 3 tomes, comme c’était annoncé dès le début, y compris sur les couvertures, voilà qu’on nous promet un tome 4 dès l’ouverture du livre. Je suis donc circonspect, je m’attendais à une fin dans cet album est ce que ça veut dire que ce ne sera pas le cas ?

Ce tome 3, a le mérite de s’attacher principalement à l’après-guerre, par l’intermédiaire d’une jeune fille, Oliwka, qui fait partie des enfants sauvés par Iréna. Dans une première partie on assiste aussi à la fin de la captivité d’Iréna, qui a vécu l’enfer en prison. Grâce à de longs flash-back, on nous raconte (à nouveau ?) ce qu’on avait déjà compris. Pourtant l’histoire est tellement poignante, que ça fonctionne encore très bien, en tout cas sur moi. J’ai ressenti cependant une baisse d’intensité dans la narration, mais peut-être n’est-ce dû qu’au fait qu’il n’y a plus l’intensité de la guerre, et non que les auteurs en gardent pour un 4ème tome.

J’ai lu ici ou là, que la réalité sur ce personnage n’est pas tout à fait la même que dans la série. N’en sachant rien, je trouve qu’« Iréna » est une très bonne série, dure également, et adaptée aux enfants. En tout cas les dessins et le coloriage sont faits dans ce sens, pour adoucir les propos.

Vous pouvez vous pencher sur ces trois premiers tomes sans craintes, ils se suffisent à eux-mêmes et sont de très bonne qualité.

Chronique rédigée par Olivier73 le 30/12/2018

Avatar de Olivier73Reflet de l'avatar de Olivier73