Tome 2 : Les Justes

Irena, tome 2 : Les Justes

Irena, tome 2 : Les JustesAfin d'acceder au résumé de Irena, tome 2 : Les Justes, merci d'activer Javascript.

Planche de Irena, tome 2 : Les JustesPrévu pour être un diptyque, ce deuxième tome se veut plus immersif, normal la surprise est passée et l'introduction aussi, il est temps de passer aux choses sérieuses.

Et c'est le cas ici, puisqu'Irena s'implique plus, elle décide d'agir et prend la résolution de sauver les enfants de ce ghetto polonais pendant la deuxième guerre mondiale. Puis c'est bientôt l'escalade : sauver un enfant c'est bien, en sauver deux, trois, ou tous c'est encore mieux.
Irena trouve de l'aide, heureusement, et bientôt c'est tout un réseau qui s'installe. Pourtant tout n'est pas si rose, puisque tout risque d'être découvert à tout moment.

Cette œuvre à plusieurs mains à beaucoup de qualités. Le scénario est brillant, puisque le premier tome permettait de s'attacher à l’héroïne principale, Irena, ainsi qu'à ses proches, son mari et son chien notamment. Dans ce tome 2, on rentre dans le vif du sujet et tout devient plus dur et plus violent. Même si cette œuvre est destinée aux enfants, les horreurs de la guerre sont plus présentes. Grace à des flashbacks bien réalisés, on rentre aussi dans les interrogatoires et dans la torture.
Enfin le suspense est plus que respecté toujours grâce à ces flashbacks mais aussi avec cette fin en forme de cliffhanger.

Le dessin est déstabilisant, un trait rond, enfantin, pour accompagner un récit sur la guerre. Le choix est bizarre au premier abord. Mais comme cette BD est destinée aux enfants (dommage pour les adultes ?) le choix est plutôt judicieux. D'ailleurs le dessinateur comme le coloriste arrivent à faire passer une quantité impressionnantes d'informations, même avec ces traits simples et ronds.

2ème tome réussi que je conseille à tout le monde bien évidemment.

Chronique rédigée par Olivier73 le 13/10/2018

Avatar de Olivier73Reflet de l'avatar de Olivier73