Tome 1 : Le ghetto

Irena, tome 1 : Le ghetto

Irena, tome 1 : Le ghettoAfin d'acceder au résumé de Irena, tome 1 : Le ghetto, merci d'activer Javascript.

Planche de Irena, tome 1 : Le ghettoCe premier tome est un album jeunesse que tout le monde devrait lire : L'histoire d'une femme polonaise ayant réellement vécu, qui va faire sortir et protéger, clandestinement, des dizaines d'enfants du ghetto juif de Varsovie en pleine occupation allemande.

La narration, exemplaire, permet à des enfants (de 9-10 ans tout de même) d'aborder un sujet grave, traité de manière subtile, et ne tombe jamais dans le pathos pour s'élever et intéresser les lecteurs à la vie d'une héroïne oubliée de l'Histoire.
Le travail de documentation de Séverine Tréfouël et Jean-David Morvan semble considérable, mais l'ouvrage, limpide, propose différents niveaux de lectures qui permettra aux adultes de prendre conscience des atrocités de cette période tout en restant accessible à des lecteurs plus jeunes.

Le dessin superbe de David Evrard est mis en valeur de très belle manière par les couleurs de Walter. Le style quelque peu caricatural rendra la lecture aisée aux enfants, adoucissant quelque peu l'horreur perceptible par les plus grands, à l'image d'un album comme "L'enfant caché", autre chef d'oeuvre traitant de la même période.

On ne pourra que vous conseiller ce premier opus d'"Irena". passionnant, c'est un véritable coup dans le bide, prévu en 3 tomes (le dernier en 2018). Indispensable.

Chronique rédigée par Piehr le 20/02/2017

Dépôt légal : Janvier 2017

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Irena, tome 1 : Le ghetto, lui attribuant une note moyenne de 4,25/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

18 7 2018

Voilà une série sur laquelle je lorgnais depuis un certain temps. Ce tome 1 me tombe entre les mains et j'en suis bien content.

"Irena" c'est donc l'histoire d'une polonaise qui va faire sortir des gamins du ghetto pendant la seconde guerre mondiale. Elle a réellement existé, ce qui fait de la série, quelque chose de plus puissant encore qu'une fiction.
Comme le dit Piehr, la série est destinée plutôt aux enfants, le dessin arrondi, les textes aussi sont bien adaptés à ce type de lecteur. Ce tome 1 n'est pas larmoyant et c'est tant mieux, bien sûr on y relate les horreurs de la vie en ghetto, et des offciers ss qui le surveille, cependant tout est fait pour ne pas tomber dans le pathos et pour rester juste malgré tout.

Les personnages sont attachants et la narration est bonne. J'avoue avoir eu un peu de mal à m'adapter au début, le dessin ne correspondant pas à l'idée que je me fais de la seconde guerre mondiale, pourtant il faut bien reconnaitre que c'est très bien fait et très adapté.

Ce tome 1 est très bon et je recommande vivement. J'espère pouvoir lire la suite sans attendre.