Tome 12 : Au Nom du Président

I.R.$., tome 12 : Au Nom du Président

I.R.$., tome 12 : Au Nom du PrésidentAfin d'acceder au résumé de I.R.$., tome 12 : Au Nom du Président, merci d'activer Javascript.

Comme pour le tome précédent, la bonne surprise de cet album, ce sont les dessins et les couleurs. Graphiquement, cette histoire en deux tomes n'a rien à voir avec les tomes précédents et j'adhère parfaitement à ce nouveau style. Il donne un air moins figé et plus réaliste aux différents protagonistes, et les paysages sont vraiment réussis.

Sur le fonds de l'histoire, c'est pas mal. Sans être génial, Desberg a su retenir mon intérêt avec cette histoire de secrets cachés, desquels la Méduse tire ses revenus. Tout cela semble s'imbriquer correctement et j'ai plutôt été retenu surtout par l'ambiance un peu sombre qui se dégageait de cet album. Certains personnages, comme Phoenix et Trina, sont bien étudiés. Enfin, le scénariste nous gratifie de quelques surprises assez tonitruantes. Après cet album, la série ne pourra plus avoir la même "tonalité" que précédemment. Donc encore une fois, certains éléments du scénario révèlent de belles surprises.

Je serai un peu plus réservé sur l'agencement de l'ensemble. Le monde du sexe au téléphone est-il si important que cela ? Pourquoi Gloria serait-elle la meilleure à ce petit jeu ? Peut-on vraiment tout risquer pour la remettre au travail ? Tout cela est un peu gros... Par ailleurs, tout le monde semble connaître la Méduse et son activité (qui est de collecter les secrets des uns et des autres pour les faire chanter). Dans ce cas, il est assez peu probable que les puissants mentionnés dans l'album soient ses amis et se livrent à lui... Encore une fois, on a l'impression que Desberg monte une mayonnaise avec pas grand chose et que les fondements mêmes de l'histoire sont peu crédibles. Mais il arrive à masquer cette faiblesse par une bonne gestion du rythme, par des éléments surprenants, par des personnages bien campés. L'ensemble est plutôt bien conduit et j'ai aussi aimé ce côté plus intimiste de l'histoire. En revanche, le côté IRS a totalement disparu de ce tome...

Un album honorable, qui reste particuliers par l'univers évoqué et par l'agencement des idées, mais qui finalement se laisse lire avec un peu de plaisir.

Chronique rédigée par gdev le 12/07/2010

Dépôt légal : Juin 2010