Tome 3 : Petra

I.R.$. - All Watcher, tome 3 : Petra

I.R.$. - All Watcher, tome 3 : PetraAfin d'acceder au résumé de I.R.$. - All Watcher, tome 3 : Petra, merci d'activer Javascript.

Planche de I.R.$. - All Watcher, tome 3 : PetraBon, il y a du mieux ! Dans les deux tomes précédents, on avait du mal à relier les intrigues développées dans les albums avec le résumé de la quatrième de couverture, ce qui me semblait totalement insuffisant. Ici, on revient un petit peu, et assez rapidement, sur le début de l'enquête de Larry Max, ce qui donne un peu de cohérence à la série. Même si je regrette que rien ne soit dit sur comment Larry a identifié All Watchers, au moins, on comprend un peu plus quelle sera sa démarche... et celle de sa collègue Mia Maï, qui veut aussi se lancer dans cette aventure. En effet, tel le trou noir astronomique, le trou noir financier ne peut être étudié en tant que tel, et il fut donc étudier les phénomènes aux alentours de ce trou noir. Du coup, on comprend mieux ce que l'on ne comprenait pas avant : plutôt que de rechercher all watchers, Larry, et maintenant Mia, recherche les épiphénomènes. Ce n'est pas pour me déplaire, d'autant que cela donne une certaine cohérence à la série. De même, on rencontre donc deux individus qui semblent être en contact, pour diverses raisons, avec All watchers : la pétulante Petra Göre d'un côté et un certain Larsens, militant écologiste de l'autre.

Sur le scénario en tant que tel, ce qui est intéressant, c'est que l'on abandonne Larry au profit de Mia. Cette dernière a beaucoup de personnalité et les passes d'armes verbales entre elle et Larry, lui renvoyant tous les défauts que nous lui connaissons, sont assez réussies. Le pauvre diable se fait ridiculiser par sa jeune collègue, qui pointe du doigt des éléments connus des lecteurs et c'est assez bien vu de la part du scénariste de discréditer ainsi son personnage fétiche. Mais pour le reste, c'est assez facile : Mia est une croqueuse d'hommes mariés et vieillissants à ses heures perdues et voilà que, oh surprise, l'une de ses relations est en contact avec all watchers. Encore une fois, comme pour les tomes précédents, c'est assez rapide et facile et on n'a pas le droit d'avoir une enquêtes et des déductions : tout décidément tombe tout cuit dans le bec des enquêteurs de l'I.R.$. C'est un peu dommage.

Et pourtant, cet album donne du corps à la série et l'inscrit dans une véritable continuité. La présentation de scènes qui annoncent la fin de la série fait apparaître les personnages connus les uns après les autres. Certains restent donc encore à découvrir. Par ailleurs, les références à Rio permettent de confirmer les indices dévoilés dans le tome précédents, et donnent une direction à cette intrigue. Mais c'est bien le lecteur qui mène sa propre enquête dans ce monde, qui essaie de relier les différents éléments présentés dans les tomes successifs pour déduire une histoire. Larry max pourrait être absent de cette histoire que cela ne changerait pas grand-chose à cette série. Je ne sais pas si c'est fait exprès, cela risque de désintéresser le lecteur ou au contraire, de le retenir en l'impliquant davantage dans l'histoire.

Je trouve que le dessin est assez réussi : c'est un style réaliste que j'apprécie et sans être transcendant, dessins et couleurs supportent bien le récit.

Je reste dubitatif sur le déroulement de cette série, sur les développements présentés et sur l'absence de fil conducteur affiché. Toutefois, cet album a le mérite d'insuffler une dynamique aux trois premiers tomes parus, de fournir un semblant de genèse à l'intrigue, de lui donner une direction et un sens. Voilà donc un tome qui me réconcilie un petit peu avec cette série. J'en attends toutefois un peu plus dans les prochains albums.

Chronique rédigée par gdev le 02/05/2010

Dépôt légal : Avril 2010