Tome 5 : Mia Maï

I.R.$. - All Watcher, tome 5 : Mia Maï

I.R.$. - All Watcher, tome 5 : Mia MaïAfin d'acceder au résumé de I.R.$. - All Watcher, tome 5 : Mia Maï, merci d'activer Javascript.

Planche de I.R.$. - All Watcher, tome 5 : Mia MaïMouais, encore une fois, je dirais que tout cela est mal fagoté.

Le dessin est propre, clair et je n'ai pas grand chose à en redire. C'est plutôt agréable à regarder, avec une certaine sobriété. Ca manque de précision parfois mais dans l'ensemble, c'est un dessin qui met en valeur les protagonistes.

Non, ce qui me dérange encore une fois, c'est la tournure de l'histoire. Comme dans "Cassio", c'est au lecteur de faire tout le boulot de lier les actions entre elles et de mener son enquête. A chaque tome, Desberg nous présente des nouveaux personnages, et c'est au lecteur de faire le lien avec tout ce qui a été dit avant. Heureusement, dans ce tome, comme dans le précédent, Desberg nous aide en faisant apparaître des relations entre tous ces personnages. Le fait que le lecteur doive reconstituer la trame générale de l'histoire est un peu gênant, mais d'un autre côté, cela l'oblige à l'impliquer et donc à l'intéresser. Le concept est plutôt bien vu, même si cela reste très compliqué à lire et je pense que je ne serai pas le seul déstabilisé par l'absence de linéarité de la série.

Ce qui me dérange vraiment, c'est que l'on a du mal à relier tous ces personnages à l'enquête de Larry Max et de Mia Maï. On nous serine les oreilles (ou plutôt les yeux) avec les 3 ans d'enquête et les centaines d'investigations sur plusieurs continents, mais finalement, l'enquête, on ne la suit pas du tout. Les personnages sont présentés un peu au hasard, et Larry Max tombe sur eux avec le même hasard. En fait, c'est parce que Desberg nous fait tout un laïus sur Todd que l'on comprend qu'il est peut-être impliqué : ce n'est aucunement l'enquête de l'IRS qui nous conduit à comprendre son rôle. C'est un peu facile, comme procédé. On comprend également que c'est un trait caractéristique de Desberg, puisqu’il utilise le même procédé dans "Cassio". L'univers de cette dernière série est cependant plus envoûtant...

On sent que le dénouement est proche, la rencontre finale, qui fait l'objet de toutes les premières pages de tous les albums, se précise. C'est pas trop tôt, parce que finalement, le déroulé de la vie de Todd prend beaucoup de place et est très narratif : on s'ennuie un petit peu. Le seul avantage, c'est de voir qu'il a été en contact avec McParnell, Romanovitch, Olga, Petra, etc... Est-ce suffisant pour dire que l'un de ces personnages est All Watcher ? Certainement pas. Mais on est bien obligé de le supposer, faute de preuves apportées par le scénariste. J'ai vraiment eu l'impression que cet album reprend le schéma des précédents, sans véritablement apporter de nouveautés : à la fin de ce tome, on n'est pas plus avancé qu'au début, et on sent une certaine répétition.

Des dessins plutôt agréables mais une absence flagrante de charisme de Larry Max... Pour nous faire patienter, on nous propose une petite déclinaison des soucis de Mia Maï, avec une surprise à la clef, une surprise que l'on a encore du mal à relier avec All Watcher. De même Antonia prend de plus en plus de place dans le récit, dont le seul problème aurait été d'occire Renato : a priori, un ami d'All Watcher.

A ce stade, on ne peut s'empêcher d'essayer de deviner l'identité d'All Watcher. Pour ma part, j'ai ma cible et je m'attends à une surprise.

J'espère vraiment trouver une cohérence d'ensemble dans les futurs tomes, même si on sent bien à ce stade que Desberg a placé tous ses pions.

Chronique rédigée par gdev le 23/11/2010

Dépôt légal : Novembre 2010