46 508 Avis BD |20 168 Albums BD | 7 885 séries BD
Accueil
Tome 4 : La Spirale Mc Parnell
 

I.R.$. - All Watcher, tome 4 : La Spirale Mc Parnell

 
 

Résumé

I.R.$. - All Watcher, tome 4 : La Spirale Mc ParnellAfin d'acceder au résumé de I.R.$. - All Watcher, tome 4 : La Spirale Mc Parnell, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de I.R.$. - All Watcher, tome 4 : La Spirale Mc ParnellLarry, Mia, Antonia, Petra, Coutellier, Larsen, Roxana... tous les personnages présentés depuis le début de la série prennent part à cet album. Non content de reprendre l'ensemble des personnages, l'auteur nous en propose par ailleurs d'autres. La quantité de personnages présents dans cet album complexifie d'autant le récit, surtout que le scénariste est toujours aussi avare en explications. On passe un long moment avec Romanovitch, mais son histoire personnelle s'articule difficilement avec les reste, à moins, bien sûr, que ce ne soit All Watchers. Du coup, c'est encore un peu l'incompréhension qui domine, ce sentiment d'être perdu dans cette histoire. Le fait que All Watchers soit recherché par le fisc américain depuis de longue années semble être un postulat de départ que le lecteur doit accepter. On ne sait pas ce qui a mis l'IRS sur la piste de ce personnage inconnu, tant pis.

En revanche, l'histoire concernant les terrains de Rio avance plutôt pas mal, et, entre hasards, coups de bluff et coups de chance, on découvre que plusieurs associés fomentent un grand complot, a priori climatique et écologique. Comment et pourquoi relier ce complot à All Watchers : encore une fois, on n'en saura rien. On sent que Desberg a voulu monter une histoire d'envergure mais le manque d'explications, les enchaînements aléatoires, les non dits, rendent ce récit particulièrement difficile à suivre. Du coup, l'intérêt en prend un coup.

Côté dessins, le style est dynamique, clair et épuré, ce qui n'est pas pour me déplaire. Mais la succession des dessinateurs rend difficilement reconnaissables les visages des protagonistes connus : pour Antonia et Roxanna, ça va à peu près, mais pour Larry, Coutellier et surtout Petra, quelle catastrophe. Heureusement que Larry a les cheveux blancs, je ne l'aurais sinon pas reconnu... On sent par ailleurs que Mutti a du mal à s'approprier ce personnage, dont la physionomie change d'une vignette à l'autre, en fonction des angles de vue.

Encore une fois, vous l'aurez compris, on apprend un peu plus de choses dans ce tome 4, mais l'ensemble reste compliqué à comprendre et le manque d'indices en fait quelque chose de difficile à lire.


Chronique rédigée par gdev le 11/07/2010
 
 
Avis de :Un bon moment de lecture ! Note de l'album : 3,00
Visitez ma fiche, lisez mes autres avis, comparez vos goûts avec les miens !
Avatar de gdevReflet de l'avatar de gdev
Statistiques posteur :
  • 3278 (74,20 %)
  • 366 (8,28 %)
  • 774 (17,52 %)
  • Total : 4418 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 3,00 Note générale
  • Originalité : 3,50 Originalité
  • Scénario : 3,00 Scénario
  • Dessin : 3,00 Dessin
 
Acheter neuf : 11,83 11,83 11,83
Acheter d'occasion : 6,99
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 3.00
Dépôt légal : Juin 2010