Tome 3 : Le syndrome de Stockholm

Inspecteur Moroni, tome 3 : Le syndrome de Stockholm

Inspecteur Moroni, tome 3 : Le syndrome de StockholmAfin d'acceder au résumé de Inspecteur Moroni, tome 3 : Le syndrome de Stockholm, merci d'activer Javascript.

Planche de Inspecteur Moroni, tome 3 : Le syndrome de StockholmIl faut que j’avoue que j’ai commencé la série par le troisième tome, ce qui est on ne peut plus logique. Je dois dire que je trouve ce tome assez réussit. Une bonne découverte. C’est drôle, décalé et léger. Moroni tombe sur un mec plus barjo et plus anormal que lui et l’aventure s’enchaîne sur une succession de malentendus et de boulettes. Car même si les deux protagonistes sont au même niveau sur le plan de la jugeote, ils ne parviennent pas à se comprendre pour autant.

Mythe du complot capitaliste et délires paranoïaques côtoient sans complexes les nouvelles méthodes de la police américaine, le syndrome de la « mère poule » de la mère Moroni, les utopies anarcho-scientifiques, et les chiens qui parlent et pensent. Tout ça pour le plus grand bonheur du lecteur qui évolue entre action et humour tout au long du tome.

Guy Delisle enrobe le tout dans un dessin sympa avec des trais tantôt épais et grossiers, tantôt plus fin et précis presque Larcenetiens. Les couleurs et les ombres savent parfaitement rappeler le genre policier de la BD, tout en lui gardant une allure de parodie.

Une bonne petite BD à recommander pour passer un bon moment et suivre Moroni dans les délires de son nouvel ami psychopathe. J’ai hâte de lire les tomes précédents !

Chronique rédigée par Phane le 17/08/2004

Avatar de PhaneReflet de l'avatar de Phane

Dépôt légal : Juillet 2004

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Inspecteur Moroni, tome 3 : Le syndrome de Stockholm, lui attribuant une note moyenne de 3,75/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

20 3 2005

Alors que Moroni est en vacances, on l’appelle pour une prise d’otage.

Delisle continue ses histoires avec son héros, l’inspecteur Moroni et ce n’est pas pour nous déplaire. Ce nouveau tome permet de creuser un peu plus son personnage principal. En effet, on va avoir de nouveaux renseignements par sa mère sur sa jeunesse. C’est assez intéressant. Par ailleurs, Delisle nous mets en scène le syndrome de Stockholm où l’agressé prend parti pour son agresseur, ce qui permet de voir un Moroni complètement changé. Le tout avec son humour habituel :)

Le dessin de Delisle est pour ma part très agréable à lire. J’aime beaucoup ses personnages mais aussi la façon dont il rend compte de l’action.

Bref, encore un tome bien construit et vraiment distrayant. A lire !