Tome 3 : Yaphet Kotto

Inner City Blues, tome 3 : Yaphet Kotto

Inner City Blues, tome 3 : Yaphet KottoAfin d'acceder au résumé de Inner City Blues, tome 3 : Yaphet Kotto, merci d'activer Javascript.

Planche de Inner City Blues, tome 3 : Yaphet KottoEn concentrant ce troisième tome sur le personnage de Yaphet Kotto, on découvre que les coulisses de ce personnage, que l’on prenait encore pour un chef de la maffia intouchable dans le premier tome, ne sont pas si brillantes. Les ventes de drogues sont en chute libre dans son quartier et l’homme, se retrouvant acculé et au bord de la ruine, ira même jusqu’à devoir remettre en question son code de l’honneur.

A l’inverse de "Berceuse assassine" ou de "Quintett", cette trilogie se déroulant dans le même espace-temps et consacrant un tome par protagoniste de cette même histoire, ne fait pas revivre les mêmes scènes en essayant d’y donner une nouvelle perspective. Si certaines scènes sont identiques dans les trois tomes, pour le reste, les auteurs nous servent plutôt trois histoires en parallèle, qui viennent s’entremêler ingénieusement lors de ces quelques scènes communes. Finalement, de tome en tome, le scénario finit par gagner en richesse en évitant adroitement le piège de la répétition ennuyeuse de certaines scènes.

L’univers graphique proposé par Brüno nous livre une ambiance afro-américaine des seventies, mélangeant couleurs splendides (de Laurence Croix), Soul Music des années Motown, codes vestimentaires disco, coupes afros et personnages légèrement caricaturaux. Et que dire de cette ambiance boîte de nuit, qui nous submerge de notes musicales et de lumière de boules à facette, et donnerait envie de danser au plus tenace des piliers de bar.

Bref, une série dynamique qu’il serait dommage d’abandonner après un premier tome dont on ne réalise la richesse du scénario que par après, et un troisième tome qui nous livre une fin de cycle qui laisse tout de même envisager une suite prometteuse, mais qui ne verra malheureusement probablement jamais le jour.

Chronique rédigée par yvan le 03/02/2007

Dépôt légal : Septembre 2005