Tome 3 : L'Evangile selon Emma

Infinity 8, tome 3 : L'Evangile selon Emma

Infinity 8, tome 3 : L'Evangile selon EmmaAfin d'acceder au résumé de Infinity 8, tome 3 : L'Evangile selon Emma, merci d'activer Javascript.

Planche de Infinity 8, tome 3 : L'Evangile selon EmmaCe troisième tome met une nouvelle fois une femme à l’honneur, et après Yoko et Stella, c’est au tour d’Emma d’être appelée par le commandant d’Infinity 8 pour percer le secret de la fameuse nécropole qui bloque la voie du vaisseau interstellaire. Ce dernier a déjà procéder à deux reboot temporels, et il lui reste encore 6 possibilités de le faire.

Dès le début de l’ouvrage, on sent comme une vague de nouveauté par rapport aux deux tomes précédents. Tout d’abord, Emma n’est pas un agent de sécurité du vaisseau, mais effectue un voyage d’agrément, contrairement aux héroïnes des deux premiers ouvrages. Ensuite, lorsqu’elle est appelée par la capitainerie pour mener l’enquête sur la nécropole, elle a un comportement qui tranche fortement avec les deux premiers soldats : la voilà qui dézingue tout le monde et se révèle être une mercenaire qui mène une quête personnelle. Au troisième tome, le timing est bien choisi pour créer cette surprise, et donner le sentiment que la série se renouvelle.

Sur la narration également, les choses s’améliorent : les deux premiers tomes pouvaient paraître fouillis et loufoques, faits de bric et de broc, et assez répétitifs. Ici avec cette histoire d’une Emma en mercenaire, qui a en plus fait appel à d’autres parties pour financer son expédition illégale, chacune des parties ayant un but bien précis, il y a une progression tout au long du récit, avec en point d’orgue la confrontation entre Emma et Korko Jellan. En termes de narration, on n’a plus cette impression de tourner autour d’un unique sujet, mais bien d’avancer dans une histoire construite.

Du coup, les éléments sont plus appréciables : le petit message sur la religion et la théologie n’en devient que plus intéressant, profitant d’une série SF pour dénoncer un certain nombre de ce qui pourrait passer pour des poncifs. Dans un scénario et avec une narration davantage maîtrisée, on apprécie également le côté très kitch de la série : ce qui pouvait passer pour un manque de goût devient un choix scénaristique pleinement assumé, et cohérent.

Ce troisième ouvrage amène de la nouveauté et de la surprise, et bénéficie d’une construction plus convaincante que les deux premiers opus. Ça reste assez particulier dans les messages délivrés et dans cette volonté de faire de la SF à la sauce rétro, mais on apprécie l’effort qui évite à la série de tomber dans une certaine lassitude.

Chronique rédigée par gdev le 19/07/2018

Dépôt légal : Mars 2017