Tome 1 : Le sourire du Faucon

Infiltrés, tome 1 : Le sourire du Faucon

Infiltrés, tome 1 : Le sourire du FauconAfin d'acceder au résumé de Infiltrés, tome 1 : Le sourire du Faucon, merci d'activer Javascript.

Planche de Infiltrés, tome 1 : Le sourire du FauconSylvain Runberg ("Millenium", "Orbital", "London Calling", "François sans nom ", "Cases blanches"), on aime bien ce qu'il fait. C'est donc avec un grand intérêt qu'on se plonge dans la lecture de ce polar d'actualité brûlante mais légèrement uchronique (l'action se passe en 2016). D'autant plus que le bonhomme est associé au scénario avec Olivier Truc, correspondant du "Monde" en Suède et auteur de polars confirmé.

Nos deux compères se lancent donc dans un thriller sur l'extrême-droite au Danemark (l'actualité les a rattrapés) et ont eu l'idée de ce projet peu après les attentats de Breivik à Oslo.
On suit donc une enquête à tiroirs où les enjeux se situent à différents niveaux. Il y a d'abord ce flic infiltré dans un groupuscule d'extrême-droite et qui risque sa peau à tout moment. Et on monte comme ça d'étage en étage jusqu'aux plus hautes instances de l'état qui voudraient trouver des coupables à médiatiser afin d'assurer un siège confortable à leurs fessiers de hauts fonctionnaires.

Bref, tous les ingrédients du bon polar sont là et c'est avec intérêt (mais aussi une certaine appréhension) qu'on s'introduit dans ce monde violent et malsain. On alterne entre les différents points de vue, avec quelques éléments de la vie personnelle de la fliquette en couverture et le tout forme une belle unité.

Côté dessins, le trait de Olivier Thomas colle bien à l'ambiance. Non pas qu'il soit d'une finesse extrême, mais il apporte ce côté un peu crado qui correspond au ton du bouquin. Sombre et malsain là aussi. La colorisation de Delphine Rieu y est aussi pour quelque chose.

A noter la présence en fin d'ouvrage d'un dossier sur les extrême-droite en Europe du Nord plutôt intéressant. On sent que les auteurs maîtrisent bien leur sujet.

Prévue en deux tomes, cette enquête est d'une redoutable efficacité et fait écho à ce qu'on vit actuellement en Europe. Très intéressant.

Chronique rédigée par david le 29/04/2015

Avatar de davidReflet de l'avatar de david

Dépôt légal : Avril 2015