Inès

Inès

InèsAfin d'acceder au résumé de Inès, merci d'activer Javascript.

Planche de Inès"Inès" invite le lecteur dans l’intimité d’un couple et livre l’histoire d’une femme battue par son mari et qui se raccroche à l’amour de sa fille. Pris au piège dans ce huis-clos, le lecteur se retrouve témoin de violences conjugales physiques et psychologiques méprisables.

On ne suit ce couple que pendant deux jours et, malgré la rapidité de cette lecture, ces vingt-quatre heures semblent pourtant interminables tellement on aimerait que ces agressions incessantes s’arrêtent. Il n’en est malheureusement rien ...

Pour ce genre de récits, pas besoins d’arborer de couleurs vives et chatoyantes, le dessin noir et blanc suffit amplement pour témoigner de ce problème qui pourrit la vie de trop nombreuses femmes. En jouant sur les contrastes, Jérôme D'Aviau accentue les passages plus violent et fait ressortir l’atmosphère malsaine et les tensions. Les nombreuses cases muettes en disent souvent plus long que les "dialogues", mais contribuent également à la lecture (trop) rapide de ce one-shot.

On pourrait peut-être reprocher à l’auteur de ne pas dévoiler le passé de cette relation, afin d’en apprendre plus sur les personnages, comme c’est par exemple le cas dans "... à la folie", qui aborde le même sujet. Mais est-ce bien nécessaire ? Peu importe les origines du problème finalement car cela ne permettrait tout de même pas de rendre les faits excusables. Alors pourquoi chercher à les connaître ? Le mal est dénoncé et les origines peuvent être nombreuses, tout comme le nombre de personnes qui en sont victimes …

Chronique rédigée par yvan le 22/10/2009

Dépôt légal : Mars 2009

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Inès, lui attribuant une note moyenne de 3,25/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

22 10 2009

J'ai été surpris que cet album assez épais se lise aussi vite. En effet, la mise en page est aérée et les cases souvent muettes. Au final, l'action se déroule sur deux jours environ. Mais le contenu n'en demeure pas moins très parlant et très édifiant.

Les auteurs nous présentent un récit sous forme de témoignage, ou de dénonciation de faits qui auraient parfaitement pu être réels. Il est fort probable que le scénariste se soit largement documenté sur le sujet et qu'il ait décidé de mettre en image les choses telles qu'elles se déroulent le plus souvent.
Les réactions de ses personnages, aussi aberrantes qu'elles puissent paraitre au vu d'un regard extérieur, sont probablement tout ce qu'il y a de plus véridique dans la réalité. La femme qui ne se révolte pas, qui reporte plus ou moins la faute de son mari sur elle-même, qui voudrait le quitter mais qui n'ose pas et finit par s'abandonner. Et le mari... Rah ! Les auteurs l'ont rendu particulièrement haïssable. Je ne sais pas combien de fois j'aurais aimé le tabasser tant j'ai abhorré son comportement haineux et arrogant envers sa femme. Si je croisais un tel personnage dans la rue, je crois bien que j'en deviendrai totalement violent.

Cet album se révèle instructif et bien construit. Il respire l'authenticité, aussi détestable qu'elle puisse paraitre. Le dessin est bon et la narration graphique fluide et plaisante.
Seul regret, outre l'aspect témoignage et dénonciation d'un fait social méprisable, il ne ressort pas grand chose d'autre du récit. J'ai été révolté par ce que j'y ai lu mais je l'ai oublié rapidement après coup. J'ai appris des choses à la lecture, mais le relirai-je un jour ? Non, je ne pense pas. C'est pourquoi j'hésite à en conseiller l'achat.