Tome 7 : Taj Mahal

India Dreams, tome 7 : Taj Mahal

India Dreams, tome 7 : Taj MahalAfin d'acceder au résumé de India Dreams, tome 7 : Taj Mahal, merci d'activer Javascript.

Planche de India Dreams, tome 7 : Taj Mahal"India Dreams", c’est toujours la promesse d’un dépaysement et d’un charme à chaque page. Et encore une fois, la représentation graphique de cette Inde de fin du XIXème est des plus charmantes et agréables. On sent un vrai travail de documentation derrière tout cela et les environnements sont parfaitement rendus. Et pas seulement les environnements d’ailleurs : les relations entre Anglais et Hindous, entre ces aristocrates pour la plupart et ce peuple souvent pauvre, est teinté d’une belle authenticité. De même, tous ces développements autour de ces Thugs apporte une nouvelle dimension documentaire.

Un environnement superbement travaillé, qui tient tout autant de la rigueur historique que de l’artistique dans sa représentation graphique. Pour autant, sur le scénario, je suis un petit peu déçu. Du côté de la famille Byle, il ne se passe par grand-chose si ce n’est cette séance de shopping sans grand intérêt si ce n’est, encore une fois, un intérêt plus historique que scénaristique. De la même façon, du côté de Virginia, alias Percy, qui fait route avec Sybillus, les développements sont peu nombreux. Au final, on comprend que Pilmicott retrouve la trace de la fugitive mais c’est à peu près la seule véritable avancée à constater dans un scénario qui partait pourtant sur des bases solides dans le premier ouvrage.

La série bénéficie toujours de ce charme envoûtant, que l’on doit au talent du dessinateur pour rendre palpable cette atmosphère si particulière de l’Inde sous protectorat Anglais, mais on se demande si le scénario ne s’est pas perdu quelque part entre Londres et Calcutta.

Chronique rédigée par gdev le 05/05/2018

Dépôt légal : Aout 2012