Tome 2 : Quand revient la mousson

India Dreams, tome 2 : Quand revient la mousson

India Dreams, tome 2 : Quand revient la moussonAfin d'acceder au résumé de India Dreams, tome 2 : Quand revient la mousson, merci d'activer Javascript.

Planche de India Dreams, tome 2 : Quand revient la moussonEmilie, accompagnée du fils du Maharadjah de Khalapour (Jarawal), retourne dans le pays de son enfance afin d’y retrouver Monsieur Lowther, son ancien précepteur anglais.

Cette quête d’Emilie nous fait voyager à travers l’Inde en 1945, un voyage illustré de main de maître par JF Charles et aux couleurs directes envoûtantes. Chaque case est un petit bijou dont se dégagent les parfums subtils de l’Inde.

Côté scénario, c’est déjà moins confus que dans le tome précédent, mais cela reste relativement prévisible. Malgré tout on retrouve une histoire d’amour mélangée à un récit d’aventure, qui reste agréable à lire et surtout d’une beauté graphique extraordinairement séduisante.

Chronique rédigée par yvan le 03/03/2006

Dépôt légal : Mai 2003

5 internautes ont donné leur avis sur l'album BD India Dreams, tome 2 : Quand revient la mousson, lui attribuant une note moyenne de 3,30/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

13 9 2008

Après avoir découvert la vie de sa mère, on retrouve Emy en route pour les Indes, en compagnie de son "frère" Jarrawell, pour retrouver M.Lowther et comprendre ce qui est arrivé à ses parents.
Ce qui est intéressant, dans ce tome, c'est la répétition dans cet album d'une histoire romantique à 16 ans d'intervalle, la fille suivant les pas de sa mère, comme si leurs destins étaient liés. Mais c'est bien là le seul point intéressant de cette histoire à l'eau de rose. Les points politiques et historiques sont à peine évoqués (on ne parle d'ailleurs pas de Lord Moutbatten, ce qui est curieux pour un album qui se veut relatant l'histoire des Indes) et l'enquête sur la mort des parents d'Emy semble abandonnée. De même un complot dévoilé lors du premier tome est à peine repris dans ce tome. L'intérêt en est largement amoindri.
Seuls les dessins restent de bonne facture et permettent de sauver l'intérêt de cet album. Aussi bien le trait que les couleurs, "à l'ancienne", favorisent l'immersion du lecteur dans les Indes de cette époque.
En bref, le scénario a du mal à décoller, on n'y comprend pas grand'chose, on ne voit toujours pas où les auteurs veulent nous emmener, c'est fouillis, et des éléments importants et intéressant du premier tome ne sont pas repris ni détaillés (ceux qui voulaient assassiner Emy lors du premier tome : où sont-ils?; on ne reparle pas du bébé qu'aurait perdu Emy à la fin du premier tome;...). Je reste sur ma faim....

29 5 2007

Côté scénario, c'est une belle histoire d'amour entre une femme anglaise et un maharadjah. C'est aussi une autre histoire d'Amour entre la fille de cette femme et le fils du maharadjah quelques années plus tard. C'est également une aventure à travers l'Inde pour retrouver un témoin capital de cette époque. C'est surtout le prétexte à nous montrer un magnifique pays sulfureux et plein de contrastes. Le récit est très agréable à lire et le dessin est toujours aussi réussi. Le trait est d'une grande finesse, les couleurs pastel sont très douces, et l'ambiance de cet album est magique. C'est un véritable voyage qui nous est proposé et on se sent vraiment là bas.
Bel album

5 6 2006

Ce tome est de la même trempe que le précédent. Les qualités et les défauts n'ont pas changé.
D'abord un dessin exceptionnel, aux couleurs chaudes, qui vous fait voyager aussi efficacement qu'un billet d'Air France : on s'y croirait ! C'est tellement fort qu'on a l'impression de sentir la chaleur de l'été, les senteurs des épices et la puanteur du Gange.
Rien que pour ça, cette série vaut le détour.
Maintenant, il reste une histoire assez classique mêlant amour et aventures. A la recherche de leur passé, les deux héros se retrouvent dans un monastère où certaines réponses les attendent. Le tout est assez prévisible mais ça se laisse lire.

8 3 2006

L'album est le fruit d'une collaboration entre Jean-François Charles et son épouse, inspirée d'un voyage en Inde qu'ils firent quelques années auparavant.
De ce choc culturel est née l'envie de montrer ce pays fascinant aux périodes charnières de son histoire récente, au travers du destin d'une lignée de femmes (la fille d'Amélia -voir Tome 1- pour cet opus).
L'action se déroule en 1945, juste après la fin de la guerre. A la recherche de leur ancien professeur, Emy et Jarawal suivent, du Cachemire à Bénarès, un jeu de piste semé d'embûches...
Séduit par le style et la technique de la couleur directe, le dessinateur recrée des ambiances particulièrement envoûtantes.