Tome 1 : Louise

Incantations, tome 1 : Louise

Incantations, tome 1 : LouiseAfin d'acceder au résumé de Incantations, tome 1 : Louise, merci d'activer Javascript.

Planche de Incantations, tome 1 : LouiseLa mode est à l'ésotérique, certes. Entre les collections du type "Loge noire", et les albums de cet accabit qui viennent rejoindre le catalogue de nombreux éditeurs, on comprend bien que la théorie du complot et toutes les autres notions connexes (magie noire, fantastique) font bien l'affaire des éditeurs de tout média.

Reste que cette série, sans être ni originale ni particulièrement prenante, s'en tire assez bien.
Même si la mise en scène de l'introduction (sort foireux de l'héroïne) n'a rien de bien terrible, le scénario se tient à peu près durant le reste de l'histoire.

Les personnages sont ma foi parfois assez complexes pour donner du ressort et un intérêt non négligeable à cette série.

De plus le dessin de Van Liemt est honorable, malgré une couleur informatique de Angélique Césano un peu froide parfois (mais correcte tout de même).

En fait, c'est ce qui définit le mieux ce premier tome : correct, prometteur d'une suite plus construite, mais pas incroyable pour autant.

Chronique rédigée par Piehr le 21/01/2006

Avatar de PiehrReflet de l'avatar de Piehr

Dépôt légal : Juin 2003

4 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Incantations, tome 1 : Louise, lui attribuant une note moyenne de 2,75/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

3 1 2007

Une série que je qualifierai de sympathique. C'est pas mal, on passe un bon moment, mais pas exceptionnel non plus. Sympa quoi.

Tout d'abord, notons que si la mise en couleur aurait pu être plus réussie (même si elle est plutôt chouette dans l'ensemble), les dessins sont plus que corrects, pour ne pas dire bons.

L'histoire part bien, avec un bon rythme. Ce tome pose bien les bases et entre vite dans le vif su sujet, par le biais d'une héroïne qui a de la personnalité. Cependant, les clichés du genre et les passages convenus ne nous sont pas épargnés, c'est pourquoi je dis que c'est "pas mal".
Malgré tout, c'est assez intéressant, donc pas indispensable mais ça détend.

21 6 2006

Un album qui plonge le lecteur dans l'univers mystérieux de la magie.
Mais pas celle de la prestidigitation de bazar !.. Ici, c'est de la vraie.
Avec un maître magicien et une jeune femme - Louise- qui ne rêve que d'une chose : apprendre à maîtriser le pouvoir qu'elle a en elle.
Seulement, Louise est un peu trop gourmande et risque d'être tentée par le côté obscur...
Une série qui part bien... mais dont il faut attendre la suite pour voir si elle va tenir ses promesses.
L'histoire joue allégrement sur le paranormal. Quant au graphisme, il est tout à fait sobre -sans plus- mais pourtant bien efficace.
Tout ceci, je l'avoue, ne m'a pas trop impressionné, tant par le postulat que par le dessin. C'est bien fait, mais sans plus. Je mets "3" parce que je laisse une chance pour la suite.

22 1 2006

Malgré un dessin et une mise en page des plus correct, ce premier opus n’a pas réussi à me captiver outre mesure, en majeure partie à cause du caractère insipide des personnages. L’histoire, trop artificielle, ne m’a pas franchement emballé non plus. Dommage car les dessins de Van Liemt me plaisent assez (c’est aussi ce qui avait retenu mon attention).