Tome 2 : Propos encore plus irresponsables

Impondérables, tome 2 : Propos encore plus irresponsables

Impondérables, tome 2 : Propos encore plus irresponsablesAfin d'acceder au résumé de Impondérables, tome 2 : Propos encore plus irresponsables, merci d'activer Javascript.

Planche de Impondérables, tome 2 : Propos encore plus irresponsablesOn fait du neuf avec du vieux. Le fan de Binet qui pense avoir un nouvel album à se mettre sous la dent fera bien de jeter un coup d'oeil au quatrième de couverture. "Cet ouvrage est une nouvelle édition de "Propos irresponsables" tome 2", prévient l'éditeur en bas à gauche. On change donc le nom de la série mais le contenu n'est pas modifié. "Impondérables" va compter davantage d'albums que la série dont il reprend les deux premiers tomes, donc il n'y a pas imposture. On regrette tout de même ce changement de titre qui ne peut qu'induire en erreur un acheteur peu méfiant.

En dehors de cette mise en garde éditoriale, ce tome 2 est plutôt amusant à lire. Les histoires courtes n'ont pas de lien entre elles et sont de qualité inégale. La première par exemple est assez savoureuse, mettant en scène des riches désireux de se débarrasser de leur surplus de caviar auprès de nécessiteux. L'humour de Binet y fait merveille, incisif et proche de l'absurde. D'autres saynètes sont moins convaincantes, comme l'assemblée des 10 000.

Le style graphique est du Binet pur jus. On croirait lire un album des "Bidochon", jusque dans le lavis et l'attention portée sur les personnages au détriment des décors. C'est naturellement efficace et maîtrisé. On passe un bon moment de détente avec cet humoriste incontournable du neuvième art.

Chronique rédigée par Jean Loup le 01/03/2012

• Total : 2058 avis