46 567 Avis BD |20 199 Albums BD | 7 889 séries BD
Accueil
Tome 2 : Oskar Kusch
 

Immergés, tome 2 : Oskar Kusch

 
 

Résumé

Immergés, tome 2 : Oskar KuschAfin d'acceder au résumé de Immergés, tome 2 : Oskar Kusch, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de Immergés, tome 2 : Oskar KuschDeuxième volet de cette saga qui invite à suivre les 19 membres d’équipage d’un U52 allemand, en se concentrant à chaque fois sur celui qui donne son nom à l’album. Après un gros plan sur Günther Pulst, c’est la vie d’Oskar Kusch, surnommé «Grenouille», qui est donc au centre de ce nouveau récit à bord d'un sous-marin de la Kriegsmarine.

Située chronologiquement avant les événements du premier volet, cette seconde immersion est déjà beaucoup moins confuse au niveau du scénario et bien plus intéressante au niveau du personnage principal. Le contraste entre la jeunesse bourgeoise du jeune homme et la vie qu’il doit endurer à bord du U-Boot est particulièrement intéressant et contribue même à rendre le personnage assez attachant, malgré ses convictions très discutables. L’opposition entre la vision qu’il avait de la marine et la vérité du terrain est également parfaitement gérée, tout comme la désillusion qui en découle. Un contraste qui se retrouve également au niveau du graphisme, avec des cases muettes en noir et blanc pour évoquer le passé et des petites cases bruyantes et sombres pour le quotidien à bord du sous-marin.

Cet album est une nouvelle fois excellent au niveau de l’ambiance. Tout se déroule dans des espaces confinés et le graphisme accentue encore l’effet oppressant. Pas de grands angles ou de vues panoramiques ici, mais un alignement de petites cases qui semblent constamment trop étroites par rapport aux événements que l’on y voit. La mise en couleurs sombre est là pour ponctuer cette impression d’enfermement.

Un environnement cloisonné qui pèse visiblement sur un équipage soumis à la loi de l’omerta. Le quotidien des sous-mariniers n’a en effet rien de reluisant, au milieu de la puanteur, du bruit et de cette ambiance oppressante. Les querelles sont d’ailleurs nombreuses et contribuent à pourrir le quotidien de l’équipage.

Si l’ambiance vaut le détour, l’intrigue de fond et le mystère qui pèse sur l’équipage, ainsi que le regard de ces hommes isolés du reste du monde sur la Seconde Guerre Mondiale sont également assez intéressants.


Chronique rédigée par yvan le 08/12/2010
 
 
Statistiques posteur :
  • 2374 (58,34 %)
  • 1123 (27,60 %)
  • 572 (14,06 %)
  • Total : 4069 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 4,00 Note générale
  • Originalité : 4,00 Originalité
  • Scénario : 4,00 Scénario
  • Dessin : 4,50 Dessin
 
Acheter neuf : 13,21 13,21 13,21
Acheter d'occasion : 9,96
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 4.00
Dépôt légal : Aout 2010