Tome 1 : Günther Pulst

Immergés, tome 1 : Günther Pulst

Immergés, tome 1 : Günther PulstAfin d'acceder au résumé de Immergés, tome 1 : Günther Pulst, merci d'activer Javascript.

Planche de Immergés, tome 1 : Günther Pulst1939, à la vieille de la Seconde Guerre Mondiale, cet album invite à suivre les 19 membres d’équipage d’un U52 allemand et se concentre sur celui qui donne son nom à cet album. Aura-t-on droit à un tome par personnage ? C’est une première question qui se pose.

Cet album est vraiment excellent au niveau de l’ambiance. Tout se déroule dans des espaces confinés et le graphisme accentue encore l’effet oppressant. Pas de grands angles ou de vues panoramiques ici, mais un alignement de petites cases qui semblent constamment trop étroites par rapport aux événements que l’on y voit. La mise en couleurs sombre est là pour ponctuer cette impression d’enfermement.

Un environnement cloisonné qui pèse visiblement sur l’équipage. Le quotidien des sous-mariniers n’a en effet rien de reluisant, au milieu de la puanteur, du bruit et de cette ambiance oppressante. Les querelles sont d’ailleurs nombreuses et contribuent à pourrir le quotidien de l’équipage.

Si l’ambiance vaut le détour et que le regard de ces hommes isolés du reste du monde sur la Seconde Guerre Mondiale est assez intéressant, j’ai trouvé l’ensemble un peu trop confus. La présence de nombreux personnages, pourvus de surnoms, en est probablement la cause majeure. C’est pourquoi j’aimerais découvrir la suite car, au fil des tomes, on devrait s’habituer aux nombreux personnages et savourer un peu mieux le reste.

Chronique rédigée par yvan le 07/10/2009

Dépôt légal : Septembre 2009

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Immergés, tome 1 : Günther Pulst, lui attribuant une note moyenne de 3,25/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

24 2 2015

Ach !... un sous-marin allemand pendant la seconde guerre mondiale.
Un scénario qui détonne un peu –même beaucoup- par rapport à tout ce qui « sort ». D’où attrait.
Ben, heureusement que j’ai lu ce tome, car sinon je serais passé à côté de quelque chose.
Déjà la superficie, réduite, où se trouve l’équipage. Qui plus est l’univers décrit est, ici, vraiment oppressant.
C’est dans cette sorte de « boîte », ce décor d’acier et de câbles, que l’auteur puise et fait ressortir –à sa façon- l’âme humaine.
Mais s’il n’y avait que cela ! Non : des SS enquêtent sur certains membres de l’équipage. Ce dernier, vraiment soudé dès le départ, se disloque ainsi petit à petit et je vois apparaître de bas instincts.
Et cette unité d’hommes, cette totale confiance, va éclater suite aux ragots, aux calomnies même, sans parler des trahisons qui vont émailler la vie sur et sous l’eau.
Du grand art, habillement distillé au lecteur qui est comme prisonnier, étouffé même sans qu’il puisse s’échapper ; condamné à suivre ces mariniers pour qui l’unité est bientôt cassée. On se sent comme confiné avec ces hommes, ne demandant qu’une chose : l’air libre.
Du grand art de la part de Junker qui porte toutes les casquettes.
Vraiment bien fait, pensé et réalisé.