Il faut flinguer Ramirez, tome 1

Il faut flinguer Ramirez, tome 1Afin d'acceder au résumé de Il faut flinguer Ramirez, tome 1, merci d'activer Javascript.

Planche de Il faut flinguer Ramirez, tome 1Bon : ne lisez pas la suite et allez directement vous procurer cet ouvrage. C’est une réussite à tous points de vue.

Mais comme il va falloir étayer parce que sinon, les modos, y vont pas être contents, j’ajouterai que cet album réunit tout ce que j’aime. Il y a une couverture accrocheuse, pétante de couleur, qui ferait presque affiche de super-production américaine, avec en son centre un aspirateur dont on se demande bien ce qu’il vient faire là. On ouvre ensuite sur un ouvrage qui nous présente une histoire rythmée, et où le lecteur est tenu en haleine par le mystère autour de l’identité de Jacques, dont la personnalité et le mode de vie est en parfait décalage avec ce que les Mexicains pensent de lui, et avec toute la violence qui en découle. Mais ce n’est pas une violence à la Aaron ("Scalped", "Southern Bastards"), on est sur une violence qui pourrait presque paraître humoristique. Il se passe toujours quelque chose, et on ajoute même la cavale de Chelsea et Dakota, qui n’a pas grand-chose à voir avec Jacques et la mafia Mexicaine, mais qui rejoint l’intrigue principale en fin d’ouvrage. C’est frais, c’est pêchu et toute cette ambiance parfaitement maîtrisée mais un poil décalée est supportée par un dessin semi-réaliste de toute beauté, tout en couleur, et tout en contraste, y compris dans les sentiments et dans le physique des personnages.

Et puis, il y a de l’humour partout, y compris dans fausses publicités ou coupures de journaux qui séparent les chapitres : des publicités loufoques, comme par exemple celles des voitures, ou encore celle vantant la sécurité de la banque, jusqu’à la page du Falcon News que je trouve hilarante. C’est bien vu, c’est de l’humour qui joue sur tous les registres, allant même jusqu’à faire intervenir un homme à la moustache dans une ferrari rouge en pleine conversation avec un certain Higgins. Cet humour, il vient parsemer une histoire, lui donner encore davantage de peps, mais en aucun cas il ne supplante le scenario, qui se débrouille très bien tout seul, notamment avec ce quiproquo relatif à l’explosion.

Dans cet ouvrage, tout est bon, depuis la mise en forme des titres de chapitres, jusqu’à la vignette finale, en passant par l’ambiance générale. Je ne vois aucun défaut, aucun manque, aucun élément à critiquer. Il y a une originalité de ton qui ne sacrifie en rien la robustesse du scénario, il y a un décalage amusé qui ne sert que de contexte à une histoire rythmée, il y a des personnages tellement variés que l’on ne s’ennuie pas une seconde, et il y a ces années 80 qui raviront les plus nostalgiques.

Mais que faites-vous encore à lire cette dernière phrase ? Vous auriez déjà du vous précipiter chez votre libraire il y a trois paragraphes et si vous ne pouvez pas l'acheter, empruntez-le (au pire, selon votre conscience, volez le) !

Chronique rédigée par gdev le 08/02/2019

Dépôt légal : Mai 2018