Tome 3

Ikkyu, tome 3

Ikkyu, tome 3Afin d'acceder au résumé de Ikkyu, tome 3, merci d'activer Javascript.

Planche de Ikkyu, tome 3Troisième des quatre tomes de cette édition en petit format publiée chez Glénat.

La première moitié de ce tome est moins emballante que les deux précédents albums. Hisashi Sakaguchi va un peu trop délaisser son héros pour se concentrer sur les déboires du Japon. Une chronique du Japon du quinzième siècle certes didactique, mais un récit qui perd un peu de son fil conducteur. Un pays dévasté par les guerres intestines, les problèmes politiques, les déboires religieux et une nation qui s’engouffre dans une crise économique sans précédant. Suivant l’exemple des transporteurs à cheval, c’est toute la classe paysanne qui finit par se révolter.

Ikkyu traverse également une période de doute et vit au jour le jour. Autant son éveil spirituel était captivant lors du tome précédent, autant son laisser-aller surprend et dérange même un peu dans ce tome-ci. Heureusement la deuxième partie d’album se recentre autour de ce fils illégitime de l’empereur Gokomatsu qui semble reprendre du poil de la bête. Il fondera même un temple aux principes révolutionnaires et verra arriver ses premiers disciples.

Chronique rédigée par yvan le 15/05/2008

Dépôt légal : Février 1997