Icare

Icare

IcareAfin d'acceder au résumé de Icare, merci d'activer Javascript.

Planche de IcareSuite à la réédition en version de luxe cartonnée des principaux titres de Jirô Taniguchi ("Le sommet des Dieux", "Le Journal de mon père" et "Quartier Lointain"), c’est maintenant au tour d’"Icare" d’être réédité. Outre la nouvelle illustration sur la couverture, le lecteur a également droit à un carnet de croquis de 13 pages en fin d’album.

Fruit d’une collaboration entre deux grands auteurs du neuvième art, Jean Giraud (alias Meobius) au scénario et Jirô Taniguchi au dessin, cette œuvre plonge le lecteur dans un environnement futuriste pour le moins étrange, en compagnie de terroristes kamikazes capables de s'auto-exploser, d’hommes-éprouvettes et d’un nourrisson, baptisé Icare, capable de voler. Si le récit et l’univers ne manquent pas d’intérêt, l’enthousiasme est surtout sapé par une fin abrupte, qui abandonne le lecteur avec beaucoup de questions et de frustrations. L’interview en fin d’album explique d’ailleurs que l’histoire n’a pas pu être menée à terme, dû au manque de succès de la série. Dommage !

Le graphisme de Jirô Taniguchi est par contre toujours aussi séduisant. Si on était déjà habitué à son sens du détail au niveau des décors, c’est ici sa capacité à dessiner des scènes d’action débordantes d’énergie qui m’a beaucoup plu.

Une œuvre réservée aux fans des deux auteurs !

Chronique rédigée par yvan le 28/02/2011

Dépôt légal : Novembre 2010

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Manga Icare, lui attribuant une note moyenne de 2,75/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

1 3 2011

Moebius et Taniguchi sur une même oeuvre, cela promet ! Si ce n'est que je me serais plutôt attendu à voir les dispositions inverses, Moebius au dessin et Taniguchi au scénario.

Non pas que Taniguchi dessine mal, bien au contraire. La plupart des planches de cet album sont superbes. Nombre d'entre elles sont même impressionnantes de travail et de détail. Graphiquement parlant, c'est une belle BD ou un beau manga comme on veut. Mais il lui manque la touche de fantaisie et de maîtrise du trait de Moebius. C'est presque trop propre dans son ensemble, même si le reproche est faible comparé à la qualité irréprochable des planches dans leur ensemble.

Par contre, le scénario est décevant pour moi car nettement trop cliché. Combien de scénario de science-fiction sont presque rigoureusement identiques à celui-là ? L'enfant mutant emprisonné par des scientifiques qui désirent l'étudier et convoité par l'armée, c'est du déjà-vu depuis des dizaines d'années tant en littérature qu'en film. Et là, hormis l'aspect assez poétique du pouvoir de lévitation du gamin, il n'y a vraiment rien de neuf à ajouter au sujet. Et cette trame simple est étirée sur les 300 pages de l'album sans jamais sortir du stéréotype. Cela donne une histoire pas désagréable à lire mais s'il n'y avait pas un si beau dessin, je m'en serais rapidement lassé.
Moebius se défend en fin d'album en expliquant que cet album ne représente en fait que l'introduction de ce qu'il imaginait comme une longue série avec moultes rebondissements et tourments psychologiques. Et effectivement, la fin d'Icare sonne comme le début d'autre chose qui pourrait être plus captivant pour moi. Mais voilà...

Au final, une lecture plaisante mais je n'en conseille pas l'achat car hormis la beauté stricte du dessin de Taniguchi, le scénario n'est pas du plus originaux.

Icare 3 2.33
Icare 2 2.75