I Am a Hero, tome 1

I Am a Hero, tome 1Afin d'acceder au résumé de I Am a Hero, tome 1, merci d'activer Javascript.

Planche de I Am a Hero, tome 1Disons-le tout net : "I Am a Hero" est clairement le seinen du genre Survival le plus original et novateur qu'il m'ait été donné de lire depuis de longues années.

Le parti pris de laisser Hideo Suzuki dans une ignorance totale, ce dernier étant complètement obnubilé par son travail d'assistant-mangaka, donne une force géniale au récit. Pour le coup, c'est le lecteur qui vit à la manière du dessinateur, un peu largué, évoluant en plein dans les événements sans vraiment comprendre de quoi il s'agit, du moins dans la première partie du livre. Certes, des indices sont disséminés au fil des pages, on comprend rapidement que la ville est petit à petit zombifiée, mais Kengo Hanazawa fait le nécessaire pour recentrer notre attention sur la petite vie assez nulle d'Hideo.

Du moins... jusqu'à ce que tout parte en live, en fin d'album !
Un humour, assez fin et parfois clairement tordant, parsème le livre et donne une dimension encore plus délirante à l'ensemble. Et quand l'horreur s'en mèle, Kengo Hanazawa délivre tous ses talents de conteur, la confrontation entre Hideo et sa copine étant réellement frappante.

Graphiquement, l'album tient clairement la route, et les zombies sont réellement effrayants. Leur côté complètement désarticulé est très bien représenté, donnant une force encore plus grande au récit.. flippant.

Pourquoi "seulement" 3,5/5, alors ? Parce que, tout le long de l'album, on sent bien le tonnerre gronder sans que rien ne se déclenche réellement. Alors oui, il est fort délectable de se retrouver dans cette zone un peu floue qui semble précéder l'enfer sur Terre, mais l'attente est un poil longue.. Le second tome, qui suit directement celui-ci dans sa narration, est quant à lui tout simplement énorme !

Chronique rédigée par Piehr le 04/05/2012

Avatar de PiehrReflet de l'avatar de Piehr

Dépôt légal : Avril 2012

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Manga I Am a Hero, tome 1, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

7 2 2018

Le personnage en couverture a beau arborer une arme, son allure contraste méchamment avec le titre de la série. On aurait presque envie de griffonner un mot de plus pour afficher "I am NOT a hero" plus adéquat.

Qu'on se rassure : c'est tout le propos de ce premier tome de mettre en scène un loser qui se répète qu'il aimerait être au moins le héros de sa propre vie, sans y parvenir. Un mangaka de 35 ans qui a connu six mois les honneurs de sa propre série mais qui est depuis relégué au statut d'assistant. A coller des trames, dessiner des arrières-plans, à enjoliver des planches qui ne sont pas les siennes. A subir les vexations d'un assistant en chef qui ne l'apprécie pas. A s'interroger sur les sentiments réels de sa petite amie, qui a été avec un mangaka ayant rencontré le succès.

On suit avec une certaine compassion la vie terne et répétitive de cet homme qui n'est pas heureux et qui rêve à ce qu'il n'a pas. On se dit qu'il va finir par péter les plombs et par massacrer les gens autour de lui, façon cinglé sur un campus aux Etats-Unis. Sauf que quelques détails interrogent et que la fin du tome nous éclaire : c'est l'univers qui va s'écrouler et pas le personnage lui-même.

Le tome suivant devrait avoir une intrigue bien différente a priori. En tout cas ces débuts de "I Am a Hero" intriguent et donnent envie de poursuivre cette série originale qui commence comme un manga social et s'achève dans le genre horrifique !