Hunter X Hunter, tome 27

Hunter X Hunter, tome 27Afin d'acceder au résumé de Hunter X Hunter, tome 27, merci d'activer Javascript.

Planche de Hunter X Hunter, tome 27Hunter x Hunter, c'est un peu un des meilleurs mangas encore en cours, plutôt brillant mais régulièrement en pause, et apportant parfois (rarement) quelques déceptions.
Qu'en est il de ce 27ème tome, et 8ème tome du cycle des Kimeras Ants, considéré par les fans comme l'arc le moins bon de la série ?

On suit notre équipe dans le palais du Roi pour entreprendre leur assaut, entamé dans le tome 25. cela donne lieu à une suite de combats, avec des techniques folles et des retournements de situations à tout va.
Et... ça m'ennuie un peu, je l'avoue. Hunter X Hunter nous avait habitués à être un peu plus fin que cela, une sorte de shonen manga psychologique, digne successeur de "JoJo's Bizarre Adventure" (une autre de mes séries fétiches, on y reviendra). Alors, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, c'est bien au dessus de la mêlée des mangas du moment, mais à sa petite échelle cela entretient mon avis, qui est le suivant : ce cycle des Kimeras Ant est beaucoup trop long. Après un début (tome 19) étonnant, un véritable coup de mou (tomes 20 à 23), et un regain d'intérêt (tomes 24/26), j'ai ressenti de nouveau un peu d'ennui en lisant ce tome. L'assaut a été préparé pendant plus de trois tomes et maintenant qu'on y est j'attends une vraie surprise, qui n'arrive pas. Les généraux du roi manquent cruellement de personnalité (j'aime bien Pufu, mais dans ce tome 27 il a un comportement plus prévisible que d'ordinaire, ce qui réduit son intérêt), et mis à part Gon et Kirua, les autres « gentils » de l'arc font pâle figure (seul le grand à lunettes qui manipule la fumée maintient mon attention, et je n'aime pas Knuckle mais son design est inspiré de Jôsuke de Jojo's Bizarre Adventure alors on reste indulgents).
Néanmoins, la fin du tome entame la confrontation entre le Roi et Nétéro, et se poursuivra dans le tome suivant. En plus de balancer un raisonnement intéressant sur le côté humain du Roi des Kimera Ants, cela nous permet de voir enfin les pouvoirs du président de l'examen des hunters, qui est présent depuis le premier tome de la série tout de même. J'espère ressentir les mêmes palpitations que lorsque je lisais les précédents volumes (mais pas ressenties depuis le tome 19, ça fait un peu longtemps!)

En définitive, un mini coup de mou et une promesse de regain d'intérêt dans le prochain tome, mais ça reste tout de même très agréable à lire, et le dessin de l'auteur est très appliqué et soigné, ce qui est étonnant de sa part, vu son style nerveux et épuré d'ordinaire.

Chronique rédigée par Salen le 16/01/2015

Avatar de SalenReflet de l'avatar de Salen