Tome 2 : 1987-1988

Hulk - L'intégrale, tome 2 : 1987-1988

Hulk - L'intégrale, tome 2 : 1987-1988Afin d'acceder au résumé de Hulk - L'intégrale, tome 2 : 1987-1988, merci d'activer Javascript.

Planche de Hulk - L'intégrale, tome 2 : 1987-1988Cette intégrale est sortie en même temps que le film de Louis Leterrier l’incroyable Hulk avec Edward Norton dans le rôle de Bruce Banner. La première intégrale consacrée à Hulk couvrait les années 1962-1963 et montraient la genèse du « géant vert », dopé aux rayons gamma. Le personnage de Hulk est une des premières créations de Stan Lee.

Cette fois Marvel nous propose la série vue par un des duos d’auteurs qui a bouleversé la série originelle : c’est-à-dire Peter David (qui restera 11 ans au scénario) et Todd McFarlane (futur auteur d’Amazing Spiderman ou Spawn) au dessin.
Peter David reprend le scénario là où son prédécesseur Al Milgrom l’avait laissé. Milgrom avait fait de Bruce Banner un Hulk gris, intelligent et dont le seul but était de se débarasser de son double le scientifique Banner. Le premier épisode signé David reprend le moment où le meilleur ami de Bruce Banner Rick Jones est devenu un Hulk vert, pourchassé par le S.H.I.E.L.D.

Les épisodes de cette intégrale sont d’excellente qualité et nous permettent de voir quelques personnages récurrents de la série : comme Betty la femme de Banner, Rick Jones, Allan Quatermain, l’agent du S.H.I.E.L.D ou le Leader le pire ennemi de HulK.
On notera un double épisode où Hulk croise la route de X-Factor, le nouveau groupe de mutants constitué par Cyclope, Jean Grey et Iceberg. Dans un autre opus nous retrouvons également Wolverine à la tête des X MEN qui reprend le combat contre Hulk (après avoir fait sa première apparition dans la série Hulk 14 ans auparavant). Ce combat est amusant car il montrera toute l’évolution psychologique des deux personnages. Ces épisodes sont aussi très intéressants pour montrer toute la dualité de la personnalité de Banner-Hulk, docteur Jekyll et Mister Hyde.
Au dessin, McFarlane ne va travailler qu’un an sur la série, mais on a l’impression que son style fait entrer le comics dans l’ère moderne. C’est tout simplement prodigieux.
Au final, pour ceux qui ne connaîtraient pas Hulk, je pense que cette intégrale est une bonne chose pour appréhender l’univers du monstre.

Chronique rédigée par JAMES RED le 07/12/2008

Avatar de JAMES REDReflet de l'avatar de JAMES RED