Hulk et la Chose : Coups durs

Hulk et la Chose : Coups dursAfin d'acceder au résumé de Hulk et la Chose : Coups durs, merci d'activer Javascript.

Planche de Hulk et la Chose : Coups dursJe l'avoue humblement, je suis tombé dans Jae Lee étant petit. J'étais déjà fan hardcore de son trait si particulier dans la série "Namor", c'est pour moi un artiste de génie qui se fait trop rare dans le monde du comics. Le voir arriver dans des séries comme "Ozymandias" ou "Batman/Superman" a fait un bien inouï à mon âme d'enfant. Et que dire de l'adaptation de "La tour sombre" de Stephen King qui, même si ce n'est pas son meilleur travail, mérite au moins le détour pour son trait.
Donc vous l'aurez compris, cette chronique est totalement partisane, c'est un cri d'amour à un auteur que j'ai découvert dans les "Strange" de mon enfance et qui reste pour moi un artiste qui compte.

"Hulk et la Chose" est une mini série qui n'est pas récente, Panini ressort cet album pour je ne sais quelle raison (ou peut-être parce que Jae Lee est de retour sur le devant de la scène en ce moment chez DC), mais si vous ne connaissez pas cette oeuvre, je vous rassure, c'est du tout bon.
Au premier abord, en regardant les couv' de cet album, il n'y a pas trop de doute sur ce que nous propose ce comics. C'est un peu "dis moi, c'est qui le plus fort entre Hulk et la Chose ?", alors j'entends des voix qui s'élèvent et qui diront "moi je suis pas fan de ce dessinateur et si c'est pour me coltiner de la baston entre deux gogols sur une centaine de pages, très peu pour moi, je retourne à Simone de Beauvoir. Et bien très cher lecteur, je te dirai que tu manques cruellement de discernement, tout d'abord parce que ta chère Simone n'a pas des paluches qui pourraient faire valser un tank sur des kilomètres, mais surtout parce que le scénario n'est pas si bas du front qu'il n'y parait. Car oui, il y a une trame… Ce n'est pas une évidence quand on sait que les deux catch-phrases de nos protagonistes sont "Hulk écrase !" et "Ça va castagner !". Bruce Jones, au scénario, propose un fil conducteur plus fin que prévu. Nous avons affaire ici à deux colosses, des personnes rejetés pour leur apparence physique, deux monstres que personne ne veut avoir comme ami; et qui font fuir les badauds. Une certaine amitié les lie, un accord tacite qui dit que "entre freaks" on se comprend, mais Ben Grimm voit dans Hulk une sorte de reflet de lui même qu'il a du mal à assumer. Les deux poids lourd de l'univers Marvel sont plus proches intérieurement qu'ils ne veulent bien le laisser entendre. Le fait de se battre est pour eu plus un exutoire qu'une compétition. La Chose va, à travers une réécriture de leur rencontre, nous raconter leur première confrontation. Tous les deux, accoudés au comptoir d'un bar crasseux au beau milieu du désert, vont refaire le monde autour d'un godet.

Plus qu'un crossover, cette rencontre entre deux monstres est en savant dosage d'humour et d'émotion. La schizophrénie de Banner contre la mélancolie de Grimm, la patate de forain de Hulk contre le coup de boule de la Chose, cet album est un peu des deux. Un récit simple mais pas simpliste mis en image par un des artistes les plus talentueux et atypique de sa génération, cet album est une bouffée d'air frais dans le monde du comics.

Chronique rédigée par sigmar le 23/10/2013

Avatar de sigmarReflet de l'avatar de sigmar

Dépôt légal : Octobre 2013

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Comics Hulk et la Chose : Coups durs, lui attribuant une note moyenne de 3,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

27 12 2013

Il y a des titres qui évoquent «Le choc des Titans». Un clash entre super-héros, c'est toujours une affiche prometteuse. Là, c'est du lourd, c'est même le concept. Hulk vs La Chose, c'est énorme !

Alors j'en attendais peut-être trop, alléché par la présence de Jae Lee aux pinceaux.
C'est d'ailleurs son boulot qui fait qu'on a envie de finir la lecture de l'album.
En effet, le récit pouvait être ambitieux, car il se base sur une alternative dialogues/baston qui peut déboucher sur des séquences savoureuses. Au lieu de cela, les dialogues reposent trop souvent sur des flashbacks et même si quelques tirades font appel à l'humour, on a le sentiment de tourner un peu en rond, jusqu'à la scène suivante de castagne.
J'ai aussi noté que ce sont les couvertures qui délivrent les images choc de la rencontre au sommet. Un comble.

Voilà, sans être foncièrement ennuyeux ni mauvais, cet album m'a aussi un peu laissé sur ma faim.