Tome 1 : Le croque-mouton

Hugo, tome 1 : Le croque-mouton

Hugo, tome 1 : Le croque-moutonAfin d'acceder au résumé de Hugo, tome 1 : Le croque-mouton, merci d'activer Javascript.

Planche de Hugo, tome 1 : Le croque-mouton- " Papy !… tu veux me lire ça !?… »

« Ca », c’est un chouette livre qui mérite l’attention. Cette BD ne se lit pas, elle s’invente. Elle s’invente parce qu’il n’y a pas de texte. Elle traite des peurs nocturnes que chacun d’entre-nous, j’en suis certain, a connues dans sa tendre enfance.

Ici c’est une sorte de loup-garou qui dévore les moutons du sommeil. L’auteur raconte ici une histoire sans paroles, fait ressusciter à sa façon la BD dite « muette ». Le shéma narratif est simple et clair : une case correspond à un mot et chaque page à une phrase. A vous, lecteur adulte, de la raconter suivant votre sensibilité.

Pas besoin de savoir lire, d’ailleurs, pour en comprendre le contexte et le sens. Appliquée, ma petite fille de 4 ans avait rapidement compris le sens de l’histoire et je n’ai fait que l’aider, d’une certaine façon, en embellissant verbalement ce qu’elle avait déjà compris.

Le dessin ?… un trait simple, doux, bien lisible accompagné d’une colorisation adéquate qui fait que chaque case ressemble à une sorte de chromo qui a un sens.

Premier tome d’une chouette petite série, ce « croque-mouton » est un album positif car la méchante bébête se révèlera un gros ami rigolo. Bien fait. Déjà compréhensible pour les « petits bouts » à partir de 3 ans.

Chronique rédigée par LYmagier le 26/09/2008

Dépôt légal : Avril 2007