Huck

Huck

HuckAfin d'acceder au résumé de Huck, merci d'activer Javascript.

Planche de HuckLe personnage de Huck inspire d’emblée beaucoup de sympathie : c’est un orphelin, laissé devant un couvent avec juste un mot « Merci de l’aimer », et les bonnes sœurs lui ont appris à faire une bonne action par jour. C’est le bon samaritain, qui travaille à la station service, et que tout le monde aime. En plus, il a un don : il est capable de retrouver n’importe quoi n’importe où. Le personnage ainsi présenté est tout en contraste : il est par nature faible et pourrait être la proie de gens mal intentionnés. Mais il est également spécial, grâce à son super-pouvoir. Lors de la présentation du personnage, on ne peut s’empêcher d’éprouver une véritable empathie pour le personnage. Mais Millar nous fera quitter rapidement ce faux-rythme qui nous permet de nous familiariser avec le personnage. En effet, suite à une indiscrétion d’un villageois, la presse débarque et le suit dans toutes les Bonnes Actions qu’il réalise. Et cette exposition médiatique lui permet non seulement de retrouver sa famille, mais également tout un tas de personnes qui le recherchent depuis sa naissance.

Si les premières pages de l’ouvrage s’avèrent atypiques, compte tenu de la personnalité du héros, la suite nous propose quelque chose de beaucoup plus classique dans le monde des super-héros. Ce n’est pas une critique parce que c’est bien fait : Millar introduit d’un seul coup beaucoup de rythme et d’action, ainsi qu’une bonne dose de science-fiction, et l’ensemble devient une super-production bien divertissante. Tout n’est pas totalement crédible mais ce n’est pas vraiment le but recherché ici, et la narration musclée permet de passer outre des enchaînements trop rapides ou des passages qui auraient nécessité d'avantage d’exploitation.

Au niveau du dessin, c’est Albuquerque qui s’y colle, et ce pour notre plus grand plaisir. L’ensemble est moderne, avec des cadrages parfaitement étudiés, et les personnages sont plein d’expression. Dynamique mais également empreint d’une certaine douceur, grâce à cette colorisation toute en nuances, qui ne tombe pas dans le pièges des couleurs criardes que l’on croise beaucoup dans le monde du comics.

C’est un bon petit one-shot, qui se démarque par l’humanité et la bonhommie de son personnage principal, qui laisse le lecteur avec quelques émotions. C’est assez bien fait, même si on regrettera quelques passages qui auraient pu être exploités davantage sur le plan de l’émotion.

Chronique rédigée par gdev le 15/07/2019

Dépôt légal : Septembre 2017