Houppeland, tome 2

Houppeland, tome 2Afin d'acceder au résumé de Houppeland, tome 2, merci d'activer Javascript.

Planche de Houppeland, tome 2« Noël sera joyeux ou ne sera pas ! »

Ce deuxième tome démarre sur les chapeaux de roue avec « Houppeland Soir », le grand quotidien national du jour de Noël. Quotidien qui nous offre, en plus de ses bon vœux de fin d’année (merci ; et la santé, ça va ?), une interview exclusive du Président de la République. Quel beau cadeau ! Non vraiment si je m’attendais… Exactement à ma taille, c’est fou… euh enfin je veux dire… c’est justement ce que je voulais… hem.

Mais en fait, Noël ne sera pas car le chef de l’état (homme traumatisé par ses souvenirs d’enfance) n’est plus. Une cérémonie de passation du pouvoir va désigner le nouvel homme fort, et ce de la manière la plus bouffonne qui soit. Vive la démocratie ! Et comme un fou peut en cacher un autre, ce dernier va annoncer le jour permanent du calendrier qu’il a désormais choisi… Et c’est reparti ! Joie et bonne humeur obligatoires restent les piliers du régime en place.

Originalité, inventivité et humour sont à nouveau au rendez-vous et constituent les principaux atouts de cette série. L’univers imaginé par Tronchet reste complètement surréaliste mais en même temps… tellement humain. Il est vrai que quand un seul homme dicte sa volonté, tout est possible.

Alors, humour ou anticipation ? :-/

Chronique rédigée par Bidibul le 17/11/2005

Dépôt légal : Octobre 1998

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Houppeland, tome 2, lui attribuant une note moyenne de 4,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

26 3 2006

Ce second et dernier tome va plus loin dans le délire absurde initié par le premier opus de la série. Ici, rien ne va plus, le gouvernement est renversé deux fois de suite, afin que chacun puisse imposer sa fête préférée pour le bien des citoyens, alors que notre brave héros se retrouve propulsé à la tête de la rebellion malgré lui.

C'est très fin et très drôle, sans tomber dans l'humour noir (signe pourtant distinctif de Tronchet, un domaine qu'il maitrîse parfaitement), et par delà ses différents niveaux de lecture permet donc à tous de profiter de cette histoire hors du commun.

J'ai toujours eu un faible pour les univers décalés. "La Digue", "La Nef des fous", "L'Autre monde" sont autant de réussites dans ce type d'histoires. Tronchet, par l'humour, arrive lui aussi à ses fins, et promet un sacré voyage aux lecteurs qui découvriront ce diptyque de qualité.

Décidemment, chez Air Libre, on a le nez fin... quelle belle collection :)

4 12 2005

non, mais c'est vraiment un pays de fous !!! Noël tous les jours, déjà c'était sordide, mais alors le carnaval en permanence, c'est purement grotesque ... et surtout à pleurer de rire !
Tronchet nous sert là un second opus dans la lignée du premier, aussi déjanté et drôlissime mais tout autant puissant dans la symbolique !!!

On nous parle de Président de la République, mais au regard des élections pour cause de mort de " l'individu ", on n'est pas loin du jeu des chaises musicales ! C'est à s'étouffer de rire tant c'est ridicule ! et la populasse d'applaudir son nouveau fou ... alors, alors : métaphore de nos propres élections... ? A vous d'interpréter ... !

Dans son rôle d'héros malgré lui, René Poliveau " alias la Queue du Mari " se distingue de tous les moutons de panurge qui peuplent cette bien curieuse contrée. Avant tout amoureux, rien ne compte plus qu'Arlette ! Et ça au moins c'est sincère ! Non mais !

Allez, n'hésitez plus : venez faire un petit tour à Houppeland avec son carnaval permanent, ses masques en tout genre, ses voitures déguisées ! Attention l'abus de morosité est dangereux pour la santé, la Bande de Joyeux Drilles opèrera à des contrôles inopinés de bonne humeur !

Houppeland, tome 1 3 4.33
Houppeland, tome 2 3 4.00