Tome 1 : Le scribe de Karnak

Hotep, tome 1 : Le scribe de Karnak

Hotep, tome 1 : Le scribe de KarnakAfin d'acceder au résumé de Hotep, tome 1 : Le scribe de Karnak, merci d'activer Javascript.

Planche de Hotep, tome 1 : Le scribe de KarnakAprès avoir été l'assistant de Jacques Martin, dessiné 5 épisodes d' "Alix" et participé à la série éducative "les Voyages d'Alix", Rafael Morales se lance dans sa propre série en 2007, avec cette évocation historique sur l’Égypte antique. Mais la période décrite ici n'est plus celle de la glorieuse Égypte pharaonique, vue notamment dans la série "Kéos" ; l'action se situe en 287 av. J.C. alors que le pays est sous domination grecque. C'est une période peu explorée en BD, on a toujours vu la période des Ramsès, même dans des séries jeunesse comme "Papyrus", ce choix de période est donc intéressant.

Pour cela, Morales a rassemblé tout son talent narratif et graphique pour éblouir le lecteur ; son scénario bien documenté lui sert un peu d'alibi pour décrire une Égypte renaissante sous le pouvoir grec, tout en conservant ses traditions, et surtout, il lui sert à représenter de somptueux monuments, dessinés avec une minutie héritée de son apprentissage chez Martin, tels les temples de Louksor et Karnak, ou le fabuleux phare d'Alexandrie, qui constituent une collection de très belles images agréables à regarder, et dotées de couleurs chatoyantes. D'ailleurs le trait académique des décors tranche nettement avec celui plus rond des personnages.

Une belle série qui s'ajoute à celles utilisant l’Égypte pour décor.

Chronique rédigée par Agecanonix le 16/12/2013

Avatar de AgecanonixReflet de l'avatar de Agecanonix