46 501 Avis BD |20 162 Albums BD | 7 884 séries BD
Accueil
Tome 1 : Impact
 

Hostile, tome 1 : Impact

 
 

Résumé

Hostile, tome 1 : ImpactAfin d'acceder au résumé de Hostile, tome 1 : Impact, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de Hostile, tome 1 : Impact« Hostile » ?… c’est un peu comme ça que j’ai abordé ce premier album car le scénario, fort riche quand même, m’a pris un peu de temps pour assimiler. Mais une fois que les données sont « encodées », vous vous retrouvez embarqué dans quelque chose de vraiment solide.

J’ai ainsi plongé dans un véritable thriller qui, pourquoi pas au vu de la mondialisation des sociétés, pourrait advenir dans le ou les siècles prochains. Runberg (Orbital) lance ici une histoire où la géopolitique s’allie à une véritable crédibilité ; une sorte de mélange de fantastique mâtiné de références prises dans notre vie de tous les jours ainsi que dans notre Histoire tout court.
Premier tome d’une série de quatre prévus, cet « Impact » est plein de saveur.

Au dessin ?… Henrichon se révèle une sorte de créateur d’images. Même si la mise en scène des planches est assez standard par moments, j’ai apprécié ce trait réaliste où les intervenants sont bien campés et mis en scène dans de bonnes ambiances réussies par une palette de couleurs bien dosées.
Qui plus est, sa projection d’un Shandong ou d’un… Bruxelles dans une centaine d’années est imaginative pour que l’esprit et l’œil du lecteur s’en sentent attirés ; tout en espérant que ses petits-enfants ne vivront jamais dans un tel monde.
Un très bon premier tome.


Chronique rédigée par LYmagier le 05/05/2009
 
 
Statistiques posteur :
  • 2911 (92,44 %)
  • 154 (4,89 %)
  • 84 (2,67 %)
  • Total : 3149 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 4,00 Note générale
  • Originalité : 3,50 Originalité
  • Scénario : 3,50 Scénario
  • Dessin : 4,00 Dessin
 
Acheter neuf : 13,78 13,78 13,78
Acheter d'occasion : 2,49
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 3.50
Dépôt légal : Octobre 2008

Avis des lecteurs

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Hostile, tome 1 : Impact, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

5 5 2009
   

La majorité de ce premier tome m'a rappelé la série "Yiu", en moins violent, en plus crédible, mais également en moins dynamique et moins original. L'héroïne est en effet une femme de choc, adepte des missions d'extraction ou d'assassinat. Comme Yiu, elle fait cela pour un jeune proche de sa famille au bord de la mort. Et comme Yiu, elle évolue dans un monde où de nombreuses factions militaires ou fanatiquement religieuses s'opposent.

Hostile joue la carte de l'anticipation géopolitique. Les auteurs imaginent une Terre où la plupart des pays développés de nos jours ont connu soit la déchéance soit de guerres ravageuses, où l'Inde est devenue la première puissance, où les USA se sont scindés en trois pays en conflit et où la Chine voit ses usines se délocaliser car sa main-d'oeuvre est devenue trop cher. Pas vraiment un avenir très crédible à mon sens mais davantage que l'univers gothique et exagéré de "Yiu".
Pour le reste, nous sommes là dans un récit d'action avec des espions et pas mal de gros flingues.

Rien de vraiment neuf à mes yeux pour ce début de série donc, jusqu'à la fin du premier tome qui fait brusquement le lien avec la série "Orbital" du même auteur. Ce n'est qu'à ce moment là que je me suis souvenu que la situation géopolitique de l'introduction de cette précédente série de qualité était effectivement proche de celui d'Hostile. On sent que le récit va prendre un tour nouveau avec ce retournement de situation et c'est bien agréable. Du coup, la suite attise un peu ma curiosité mais je ne suis pas encore convaincu. J'espère que cette BD ne va pas rester sur le simple plan de l'action et des explosions, ce n'est pas trop ma tasse de thé.