Tome 4 : Le mystère de la Perle

H.M.S, tome 4 : Le mystère de la Perle

H.M.S, tome 4 : Le mystère de la PerleAfin d'acceder au résumé de H.M.S, tome 4 : Le mystère de la Perle, merci d'activer Javascript.

Planche de H.M.S, tome 4 : Le mystère de la PerleUne bien belle conclusion de cette aventure que la justice qui nous est décrite ici. Le renouveau du tome précédent se confirme et le scénario final est assez prenant.
Certes tout n’est pas parfait. Cette histoire aurait mérité de faire moins de détours inutiles vers des personnages secondaires pour mieux se concentrer sur l’homme clé et la préparation de son expédition punitive (…), ainsi que pour mieux nous faire vivre les évènements de l’île. Le flashback est malheureusement un peu survolé. Je n’évoquerai pas le fameux serpent pour ne pas gâcher le plaisir de ceux qui vont se lancer dans la lecture de ces deux tomes qui forment un diptyque mais je reste un peu sur ma faim. Je regrette donc un peu de précipitation dans les explications qui sont mal amenées, qui nous sont brutalement jetées en pâture en fin d’ouvrage.
Néanmoins, la cadence de l’aventure a encore progressé d’un cran et l’on ne peut que s’en réjouir. Le dessin reste agréable, dans le sillage du tome précédent. Il ne figurera pas dans ma mémoire comme un sommet de l’art mais parvient à atteindre le niveau standard de mes exigences en la matière.
Je suis donc satisfait du virage à 180° pris par cette série au fil des tomes même si je ne compte pas me ruer sur le tome 5 dont la sortie est à priori imminente.

Chronique rédigée par ichwill le 17/03/2010

Avatar de ichwillReflet de l'avatar de ichwill

Dépôt légal : Septembre 2008

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD H.M.S, tome 4 : Le mystère de la Perle, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

3 5 2010

Ach, ce tome souffre de la même insuffisance que le tome 2. Après avoir noué une intrigue prenante et mystérieuse dans le tome précédent, après avoir avancé ses pions avec rigueur et adresse, voilà que vient le temps des explications et du fin mot de l'histoire, présenté abruptement et avec une certaine maladresse. Mais ce que je regrette le plus, c'est que, encore une fois, John Fenton ne découvre rien mais qu'il est témoin des événements et des aveux du coupable. Je regrette que ses qualités d'enquêteurs vantées sur la quatrième de couverture ne soit pas plus visible. En fait les événements s'enchaînent, et à la fin le méchant déballe toute l'histoire, depuis ce qu'il s'est passé sur une île trois ans auparavant jusqu'à maintenant. John Fenton n'est là que pour recevoir sa confession. Il ne mène pas véritablement d'enquête, mais se trouve au bon endroit au bon moment. Notons tout de même que cette histoire est suffisamment intéressante, que l'histoire de fonds est plutôt bien conduite, seul cet aspect "déduction" est manquant. De fait je trouve que, dans ces histoires policières, le fait que le coupable se dénonce et explique le pourquoi du comment sans qu'on ne lui demande rien est un peu facile, comme si l'enquêteur que le scénariste invente pour débusquer le tueur est trop peu malin pour le coincer. C'est assez frustrant, tombe dans la facilité et sonne comme un aveu de faiblesse

Par ailleurs, j'ai trouvé que la seconde histoire imbriquée dans cette intrigue, à savoir celle du britannique poursuivi pour un meurtre, reste très en dehors de l'intrigue principale et n'a que très peu de connexion avec la trame principale. Pour être plus clair, cette seconde intrigue n'aurait pas été développée que cela n'aurait eu aucun impact sur l'histoire principale. C'est dommage. Encore une fois, j'en attendais plus.

Ce qui est dommage avec cette série, qui jusque là présente deux intrigues en deux diptyques, c'est que dans le premier tome de chaque histoire, le scénariste arrive véritablement à créer du suspense, du mystère et à susciter l'intérêt, et construire un scénario avec adresse alors que cette intrigue retombe comme un soufflé dans les seconds tomes qui en présente le dénouement. John Fenton n'est pas à la hauteur de son rôle d'enquêteur aux capacités de déduction élargies, mais simple spectateur qui se creuse la cervelle sans arriver à quoi que ce soit de probant et qui est juste là pour entendre les explications des coupables.

Bah, je n'aurais pas passé un moment désagréable... l'ensemble est tout de même plaisant à lire, même si cela reste un peu frustrant en fin d'album.