Tome 2 : Capturez La Danaë !

H.M.S, tome 2 : Capturez La Danaë !

H.M.S, tome 2 : Capturez La Danaë !Afin d'acceder au résumé de H.M.S, tome 2 : Capturez La Danaë !, merci d'activer Javascript.

Une aventure qui s’anime quelque peu (à peine) et qui nous apporte toutes les réponses que nous étions en droit d’attendre. Sans rien divulguer de l’issue de l’intrigue, nous pouvons simplement dire qu’elle ne fait pas preuve d’une grande ingéniosité.
Les personnages sont fades et absolument aucun d’entre eux n’émerge de cet équipage insipide.
Le dessin est toujours aussi statique, lisse et décevant. Ca manque cruellement de détails pour être ne serait-ce que beau.
Au final, une énorme déception à tous points de vue pour une série qui manque désespérément de caractère.

Chronique rédigée par ichwill le 17/03/2010

Dépôt légal : Aout 2006

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD H.M.S, tome 2 : Capturez La Danaë !, lui attribuant une note moyenne de 2,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

3 5 2010

Il y a de bonnes idées dans ce deuxième opus, dans cette fin de cycle, mais malheureusement j'ai été déçu. Au rang des points forts, je citerai le rythme toujours aussi efficace, le mystère qui s'épaissit dans les premières pages de cet album et qui repose notamment sur le passé du navire. Avant d'être pris par les anglais, le Danaë appartenait aux Français et ces derniers veulent absolument le récupérer, car quelque chose d'important y serait caché. Voilà donc une bonne accroche pour relancer cette histoire meurtres à répétition sur le navire. Encore une fois, le scénariste s'y connaît pour faire monter le suspense et pour approfondir le mystère, et tout cela est plutôt bien conduit. La première partie du récit est véritablement prenante, et cette intrigue policière est bien conduite.

Mais voilà que ça se gâte un peu sur la fin. John Fenton nous est présenté comme un enquêteur, comme un esprit vif qui permettra, grâce à ses déductions de trouver le coupable. Que nenni ! Les événements s'imposent à lui, et il est plus spectateur qu'acteur dans les révélations finales. Pour tout dire, il ne déduit rien du tout, il est aussi paumé que le lecteur et c'est finalement l'un des participants aux problèmes de la Danaë qui dévoile toute l'histoire, sans qu'on ne lui ait rien demandé. C'est dommage, je m'attendais à voir à beaucoup de sagacité de ce personnage et finalement il n'en est rien. Je suis donc un petit peu déçu. Par ailleurs, le dénouement de toute cette histoire est des événements présentés "sur terre" n'est pas à la hauteur des attentes. J'attendais beaucoup plus cette histoire de séquestration du fils d'un riche marocain, j'en attendais plus de cette femme emprisonnée, j'en attendais plus de l'ensemble de ces personnages, très intéressant. C'est assez troublant car, après avoir su présenter une intrigue et un mystère avec rigueur, la fin semble maladroite. Ainsi, la fameuse tabatière, élément mystérieux du premier tome, n'est absolument pas reprise ici, et le meurtre du juge du premier tome apparaît vraiment comme un élément annexe. Beaucoup d'autres idées ne sont pas menées à leur terme et c'est un peu dommage.

Enfin, les défauts au niveau des dessins perdurent. Des visages et des postures toujours aussi figées et toujours aussi approximatifs donnent quelque chose de froid et de difficile d'accès. Toutefois, les décors, les bateaux, la mer et son écume sont toujours aussi bien réalisés.