Histoires extraordinaires d'Edgar Poe, tome 2 : Usher

Histoires extraordinaires d'Edgar Poe, tome 2 : UsherAfin d'acceder au résumé de Histoires extraordinaires d'Edgar Poe, tome 2 : Usher, merci d'activer Javascript.

Planche de Histoires extraordinaires d'Edgar Poe, tome 2 : UsherSeiter et Thouard continuent leur travail d'adaptation avec réussite.
Cette fois-ci, les auteurs se sont inspirés d'éléments propres à plusieurs histoires pour les amalgamer: Le puits et le Pendule, Petite discussion avec une momie et, bien sûr, La chute de la maison Usher.
Le résultat est plaisant à lire. Le graphisme se rapproche de la peinture. Il est servi par une diversité de couleurs qui illustrent bien les changements d'ambiances. Les personnages sont bien campés; le travail sur les décors est assez remarquable. Les textes et la narration sont agréables. L'histoire offre habilement les rebondissements auxquels on peut s'attendre, pour évoluer vers la tragédie.
On peut même regretter le format de 48 pages car il contraint le scénario à être déroulé alors qu'il y avait matière à nuancer un peu plus le rytme et le découpage de l'histoire.
C'est une belle BD qui a le mérite de restituer un peu du mélange si particulier entre aventure, poésie et épouvante de la littérature de Poe. Le pari de l'adaptation n'était pas gagné d'avance mais l'esthétique inquiétante du dessin et la qualité des textes en font une réussite originale et un bel objet de curiosité.

Chronique rédigée par Hellspawn le 17/01/2010

Avatar de HellspawnReflet de l'avatar de Hellspawn