Tome 1 : Le scarabée d'or

Histoires extraordinaires d'Edgar Poe, tome 1 : Le scarabée d'or

Histoires extraordinaires d'Edgar Poe, tome 1 : Le scarabée d'orAfin d'acceder au résumé de Histoires extraordinaires d'Edgar Poe, tome 1 : Le scarabée d'or, merci d'activer Javascript.

Planche de Histoires extraordinaires d'Edgar Poe, tome 1 : Le scarabée d'orPas mal. Je me suis retrouvé plongé dans ces vieilles histoires de pirates qui faisaient le bonheur de mes jeunes années ; des histoires de trésors, de quêtes diverses, de bagarres avec des populations « exotiques », des méchants très méchants, des embuscades, des canonnades, des duels et batailles sanglantes.

C’est quand même plus calme ici ; même si nombre de poncifs de ces types d’histoires sont repris et développés. Mais ce « scarabée » est aussi un album d’ambiances, d’une certaine suavité générale même ; le tout sur fond de fantastique.

Joli dessin également de Thouar qui crée des gueules qu’on n’oublie pas, des situations qui donnent vraiment envie de connaître la suite de page en page ; le tout par un graphisme tonique attrayant.
Une bien bonne adaptation d’une histoire imaginée par Poe. Et ce dernier n’était pas n’importe qui. Et cela se ressent fort dans la construction du présent scénario. Solide !

Chronique rédigée par LYmagier le 08/07/2008

Avatar de LYmagierReflet de l'avatar de LYmagier

Dépôt légal : Mars 2008

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Histoires extraordinaires d'Edgar Poe, tome 1 : Le scarabée d'or, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

7 3 2010

Adapter Poe est une gageure et les auteurs de ce Scarabée d'Or s'en tirent plus qu'honorablement.
C'est une véritable chasse au trésor à laquelle on assiste. On est plongé en 1845, dans un récit de gentlemen aventuriers qui rappelle Stevenson.

Les dessins et les couleurs aquarelles plantent des décors oniriques et inquiétants. Les dialogues et textes sont très bien écrits. Le rythme est volontairement lent, presqu'hypnotique, et il sert le sentiment de progression pas à pas et celui de mystère.

Il se dégage un doux parfum de classicisme de cet album, avec ses aventuriers d'antan et sa composition visuelle qui rivalise avec l'élégance des textes.

Thouard et Seiter offrent un bien beau voyage à travers cet album et se permettent un rebondissement en toute fin qui promet une suite à l'aventure...