Tome 4 : Les années du diable

Histoires de l'Histoire, tome 4 : Les années du diable

Histoires de l'Histoire, tome 4 : Les années du diableAfin d'acceder au résumé de Histoires de l'Histoire, tome 4 : Les années du diable, merci d'activer Javascript.

Planche de Histoires de l'Histoire, tome 4 : Les années du diableUn album plein de fougue qui nous conte une partie de l'Histoire assez méconnue : la Guerre de Trente Ans.

D'un trait alerte, Lebersorg nous décrit quelques tranches de la vie de Wallenstein, commandant des troupes impériales, qui fera trembler nombre des "grands" de ce monde. Grandeur et décadence. Il gêne. Faussement accusé de trahison et de parjure, destitué du commandement de son armée, il sera occis dans un guet-apens au cours de la nuit du 18 FEV 1634.

Entrez donc dans la vie d'un des personnages les plus énigmatiques de l'Histoire...

Lebersorg, qui a réalisé très jeune des "histoires de l'Oncle Paul" dans Spirou, est un dessinateur malheureusement pas trop connu. Il fait ici montre d'une très bonne maîtrise graphique.

Le trait est fin, beau, enveloppant personnages et formes. Il parvient à nous restituer l'atmosphère de ce premier tiers du 17ème siècle. Le tout est mis en valeur par un scenario imaginatif, et bien découpé, de Diego Couturier. On y sent son goût pour l'Histoire, son pointillisme pour la narration.

Un album qui se laisse lire, découvrir, avec un rél plaisir. Bien fait !

Chronique rédigée par LYmagier le 17/10/2005

Dépôt légal : Septembre 1985