Tome 5 : La flèche et le feu

Histoires de l'Histoire, tome 5 : La flèche et le feu

Histoires de l'Histoire, tome 5 : La flèche et le feuAfin d'acceder au résumé de Histoires de l'Histoire, tome 5 : La flèche et le feu, merci d'activer Javascript.

Planche de Histoires de l'Histoire, tome 5 : La flèche et le feuDans cette fresque guerrière de haute tenue, les auteurs nous livrent ici un intéressant moment de la conquête du Mexique. L'ambition de Cortez n'a d'égale que sa fougue. Lui et ses hommes ne rêvent que d'une chose : s'emparer des trésors dont regorge le pays... plus pour eux que pour le roi d'Espagne.

Sur leur sanglante route vers Mexico, ils rencontreront l'empereur Montezuma. A la tête de milliers de combattants qui n'ont pas peur de mourir pour lui, il sera maintes fois trahi par les Espagnols. Guerrero, qui a réellement existé, fera son possible pour aider ses "frères indiens".

La reconstitution d'époque est bien réalisée. L'atmosphère gère une atmosphère de fureur et de sang. Des tons vifs accentuent les nombreux faits d'armes qui émaillent les pages. Le dessin est baroque, éclatant, nerveux, la mise en page brillante.

Vernal nous livre ici un scénario de bon aloi, bien mis en scène par un Jean Torton inspiré.

A découvrir pour cette page d'histoire oubliée...

Chronique rédigée par LYmagier le 21/10/2005

Avatar de LYmagierReflet de l'avatar de LYmagier

Dépôt légal : Septembre 1985

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Histoires de l'Histoire, tome 5 : La flèche et le feu, lui attribuant une note moyenne de 3,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

11 9 2014

D'habitude, je suis plus indulgent avec les récits historiques, mais ici, cette Bd constitue pour moi une déception. Attention, je ne dis pas qu'elle est nulle, mais je la trouve limite sur le plan historique. Le récit est surtout trompeur parce qu'il organise la rencontre entre Guerrero et Cortez, or cette rencontre n'a jamais eu lieu ; Cortez n'a seulement vu que Aguilar, le compagnon de naufrage de Guerrero, puis il a quitté le Yucatan pour se rabattre sur les terres aztèques, en direction de Tenochtitlan-Mexico. De toute façon, les 2 hommes étaient de parfaits contraires.

Connaissant le sérieux de Vernal et Torton pour les sujets historiques, je ne comprends pas leur erreur. Je trouve qu'il aurait été plus intéressant de centrer le récit sur le parcours entier de Guerrero, personnage moins connu que Cortez, étoffant ainsi un récit complet de 4 pages réalisé par Torton en 1964 dans le n° 815 du journal Tintin. Ce petit récit est livré en fin d'album ; il permet aussi de mesurer l'évolution du trait de Torton, qui est la seule satisfaction pour moi dans cet album. Son dessin est plus assuré et plus épais dans son encrage, avec une colorisation adéquate, et s'appuyant toujours sur une documentation précise pour les costumes et décors.
C'est un dessinateur que j'aime beaucoup et avec qui j'ai eu le grand plaisir de converser lors d'une dédicace à Angoulême il y a quelques années.