Himalaya Vaudou

Himalaya Vaudou

Himalaya VaudouAfin d'acceder au résumé de Himalaya Vaudou, merci d'activer Javascript.

Planche de Himalaya VaudouHoulaaa… c’est quoi cet OVNI !?!... en tout cas, c’est assez fort car le ton général est donné d’emblée : des dirigeants qui deviennent des animaux.
Ca, j’ai pas encore vu/lu.
C’est d’abord un scénario assez fort auquel je suis convié. Bon, le scénariste aborde les grands maux de ce siècle ; et il y en a.
Il y va alors d’une sorte de fable, complètement déjantée et vraiment surréaliste.
Mais c’est au dessinateur de « prendre le relais ». La qualité de ce qu’il dessine est en corrélation étroite avec l’histoire.
Lui et le scénariste ont vraiment travaillé ensemble pour que cet album naisse, s’embellisse vraiment et soit porté à la vue du lecteur.
Le niveau du dessin est assez rare dans ce qui est parfois un véritable salmigondis et ce qu’il fait est d’une qualité quasi irréprochable.
Sans compter la coloration qui fait plaisir au gré des pages.
L’ensemble lu, il n’y a pas de remèdes aux thèmes développés.
C’est même l’inverse ; une constatation qui nous est exposée. A NOUS d’attaquer les divers diktats, la pollution, la surconsommation… mais, malheureusement ce n’est pas pour aujourd’hui. Ni demain, peut-être.
Heureusement, cette BD –malheureusement oubliée bien qu’assez récente- existe et, je ris en moi-même, de voir des dirigeants connus qui deviennent rapidement des animaux.
Je voudrais bien voir leur tête ! Très beau et « grand » livre.

Chronique rédigée par LYmagier le 15/04/2015

Dépôt légal : Septembre 2009

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Himalaya Vaudou, lui attribuant une note moyenne de 2,75/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

16 2 2018

Comme souvent j’entame cette BD sans savoir de quoi elle cause. On est sur un format de 110 pages autant dire que c’est dense même si les cases sont grosses et qu’il n’y a forcément du texte sur toutes les planches. Ça commence plutôt bien, nous voilà dans une ascension de l’Himalaya, trois journalistes accompagnés par un guide qui parle anglais. Le dessin me semble joli d’emblée avec des couleurs bien choisies pour les cimes enneigées. Après une brève description des personnages, nous voici vite plongés dans l’ascension, et les péripéties qui en découlent. Très vite des personnages disparaissent, alors qu’on n’en est pas encore au tiers de l’album.

Et là… une chèvre apparait, guidant nos protagonistes vers un bâtiment improbable, habité par un Vaudou qu’on surnomme le père Noël. S’ensuit ensuite un pamphlet écologique laborieux, auquel on adhérera ou pas. C’est long, c’est ennuyeux, c’est moralisateur et…. Ça finit bizarrement.

Ce livre est trop perché pour moi, je n’ai pas aimé. Seul le dessinateur s’en tire bien.