Tome 14 : Saï contre Toya Koyo

Hikaru No Go, tome 14 : Saï contre Toya Koyo

Hikaru No Go, tome 14 : Saï contre Toya KoyoAfin d'acceder au résumé de Hikaru No Go, tome 14 : Saï contre Toya Koyo, merci d'activer Javascript.

Planche de Hikaru No Go, tome 14 : Saï contre Toya KoyoLe tome repart là où le précédent s'était interrompu : en plein affrontement entre Saï et Toya Meïjin, c'est-à-dire entre les deux personnages de la série qui sont présentés comme les plus experts en go. On assiste donc forcément à l'affrontement avec intérêt !

Yumi Hotta a toujours le chic pour rendre captivantes les parties de go qu'elle met en scène. Ce n'est pourtant chose facile face à un lectorat européen qui ne pratique pas ce jeu !

Le plus de l'affrontement avec Saï tient à la nécessité de jouer par internet et au mystère qui doit entourer l'affrontement avec Toya. Le scénario est bien ficelé et les multiples passionnés qui suivent la partie sur internet en se demandant qui peut bien être Saï, donnent beaucoup d'intensité à la partie. D'ailleurs, celle que mène ensuite Hikaru est intéressante aussi, bien que moins marquante.

Vous avez aimé les treize épisodes qui ont précédé ? Il n'y a aucune raison que votre opinion change car ce tome s'inscrit dans la lignée de cette série sympa et sans prétention.

Chronique rédigée par Jean Loup le 16/05/2006

• Total : 2058 avis

Dépôt légal : Janvier 2005

4 internautes ont donné leur avis sur l'album Manga Hikaru No Go, tome 14 : Saï contre Toya Koyo, lui attribuant une note moyenne de 3,75/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

24 6 2014

Enfin la délivrance : l'auteur nous avais laissé en pleine partie entre Toya Meijin et Saï sur Internet, et voilà que l'on découvre comment se finit cette partie et surtout quelles en sont les conséquences. Tout d'abord, Toya Meijin, fidèle à sa promesse, prend sa retraite et on verra comment cette décision impacte la vie de ses proches. Ensuite, en se remettant sur Internet, c'est toute la communauté du Go international qui traque Saï et Ogata, qui a surpris la discussion entre Toya Meijin et Hikaru, n'aura de cesse de poursuivre ce dernier afin qu'il révèle l'identité de celui qui porte le pseudo Saï.

Mais surtout, c'est suite à cette partie que Hikaru, alors simple spectacteur, prend une dimension supplémentaire dans le monde du Go : en trouvant de lui-même ce qu'aurait dû faire Toya Meijin pour rééquilibrer la partie, le voilà qui attire l'admiration de ses pairs. Et surtout on comprend qu'il a passé un cap, qu'il a atteint un niveau de maîtrise tel que Saï ne lui est plus vraiment utile...

Bref, derrière des parties de go qui s'enchainent, le scénariste dévoile un peu plus sa trame générale. De façon plus anecdotique, cet album nous permet de découvrir une nouvelle façon de jouer au go. Dans une partie normale, un joueur est blanc et l'autre joueur est noir : chacun reconnaît donc ses pions sur le goban. Mais là, le maître Kurata joue avec Hikaru une partie unicolore : les adversaire ont la même couleurs de pions. On devine combien l'exercice est difficile, et donc combien il est intéressant. J'ai encore du mal à cerner le rôle de Kurata dans la série, mais cette partie m'aura encore permis de découvrir autre chose sur le monde du Go.

Ca reste prenant, intelligemment mis en forme et efficacement narré.

21 8 2006

Suite et fin de la partie de rêve entre Saï et Toya Meijin sur Internet dans ce quatorzième tome.

Un tome qui sert surtout à faire définitivement de la place au sommet du Go pour les deux étoiles montantes que sont Hikaru Shindo et Akira Toya. L’ère de Saï et de Toya Meijin semble en effet définitivement révolue et après deux tomes dédiés au retour de Saï, la série semble à nouveau vouloir retourner à l’essentiel en se concentrant sur la rivalité entre Akira Toya et Hikaru Shindo.

Au niveau des personnages, c’est Kurata (qui joue une partie en aveugle contre Hikaru dans ce tome) qui semble vouloir prendre une place plus importante dans cette série. Hikaru Shindo, de son côté, a de plus en plus de mal à cacher ses liens avec le mystérieux Saï qui attire l’attention du monde entier sur Internet.

31 7 2006

Saï et Koyo Toya s’affrontent sur internet ! C’est une partie époustouflante et elle accapare tous les joueurs de Go qui en ont connaissance et peuvent la regarder sur internet. Mais c’est aussi une partie qui va montrer les progrès d’Hikaru qui est le seul à voir comment le cours de la partie aurait pu être changé.

Saï est de nouveau le centre d’attention de tous les joueurs du monde entier. Sa réapparition sur internet leur donne à tous l’espoir de l’affronter un jour. Mais comment Hikaru pourra faire jouer Saï tout en préservant son secret ? Peu à peu, plusieurs joueurs sentent le mystère qui entoure Hikaru et veulent le percer à jour.

Hikaru quant à lui n’est pas en reste puisqu’il va retrouver Kurata et l’affronter dans une partie à l’aveugle. C’est une partie où toutes les pierres sont blanches et les joueurs doivent rester très concentrés pour pouvoir comprendre la partie !

Ces deux derniers tomes sont très intéressants pour la partie entre Saï et Koyo Toya mais le reste est légèrement décevant quant on a encore en tête les ambiances de l’examen de professionnel. Mais en même temps, on veut connaître les progrès que va faire Hikaru !

Une très bonne série !