Tome 5 : La première étape

Hikaru No Go, tome 5 : La première étape

Hikaru No Go, tome 5 : La première étapeAfin d'acceder au résumé de Hikaru No Go, tome 5 : La première étape, merci d'activer Javascript.

Planche de Hikaru No Go, tome 5 : La première étapeCe cinquième tome est dans la lignée des précédents, tant sur le plan graphique que dans l'approche scénaristique.

Le suspense autour des parties internet avait provoqué un joli pic d'intérêt de la série. Ce nouveau volume, qui veut montrer la progression d'Hikaru en laissant Saï de côté, est moins prenant. L'action n'est pas très soutenue et on sent qu'on est dans une phase transitoire avant la probable entrée d'Hikaru parmi les aspirants-professionnels.

Hikaru No Go reste une série originale et attachante, plaisamment illustrée. La scénariste ne semble pas se prendre au sérieux et livre encore de nombreux apartés sur son travail, qui créent une certaine proximité avec le lecteur.

Une bonne occasion pour les plus jeunes de découvrir le manga. Pour les autres, vous pouvez lire mais en sachant que ce n'est pas un ton très adulte et qu'il y a des titres plus recommandables pour une initiation au genre.

Chronique rédigée par Jean Loup le 07/07/2005

• Total : 2058 avis

Dépôt légal : Juillet 2003

5 internautes ont donné leur avis sur l'album Manga Hikaru No Go, tome 5 : La première étape, lui attribuant une note moyenne de 3,90/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

13 6 2014

Ce cinquième tome commence par un nouvel affrontement entre Akira et Hiikaru via internet cette fois. Mais ce n'est pas Hikaru qui joue, c'est bien Saï. Le récit reste juste, toujours intéressant et on met cette fois-ci l'accent sur la relation entre Hiraku et Saï. Il est vrai que jusqu'à présent, on pouvait se demander par quel miracle Hiraku, qui ne connaissait rien au jeu de go un an avant, est devenu très fort lorsqu'il joue de son propre chef. On comprend ici que ce sont ses parties répétées avec Saî, maître de talent, qui le conduisent à élever son niveau rapidement. Par ailleurs, a fin de ce tome met Hiraku devant une belle contradiction, créant un espèce de cliffhanger qui invite à la lire la suite de ses aventures.

On remarquera un nouvelle fois le talent du scénariste pour nous intéresser à une intrigue qui a pour seul fondement le jeu de go, pour développer des relations complexes entre certains personnages, et pour mettre en scène la force de caractère de Hikaru, qui fait écho à un honneur tout japonais. Je regrette un petit peu que le jeu sur internet prenne fin aussi rapidement, car le récit semble se réorienter vers cette histoire d'inseï avant même d'avoir livré un véritable dénouement à l'expérience virtuelle de Hikaru.

10 3 2010

Ah ! Un excellent tome...

Le lecteur est vraiment gâté dans ce tome. Entre la partie d'Akira contre Saï sur Internet, le retour d'un personnage que j'apprécie, Kaga "le roi du shogi" et Hikaru qui veut devenir Inseï, c'est peut-être le meilleur tome d'Hiakru no go que j'ai pu lire pour l'instant. Le dessin est comme toujours très bon (regardez moi la couverture). Yumi Hotta se ballade facilement entre humour et drame et nous entre émerveillement et impatience car à la fin du tome, le suspens est à son comble (pour la première fois depuis que je lis la série, j’avais envi de lire la suite juste après la fin du volume).
L'intrigue avance beaucoup, bref génial du début à la fin. A lire.

12 8 2006

Encore un excellent tome d’une grande intensité, où les parties de Go s’enchaînent. Dès la première page, la tension est omniprésente grâce à cet affrontement entre Akira Toya et Saï Fujiwara.

Un cinquième tome où l’on va retrouver Tetsuo Kaga. Un tome qui fera également encore évoluer le personnage de Hikaru Shindo, qui n’arrête pas de progresser au rythme des parties qui s’enchaînent. Hikaru qui s’est d’ailleurs trouvé un nouvel objectif et qui se donne corps et âme pour atteindre ce nouveau but.

Bref, les auteurs continuent de nous passionner pour ce jeu ancestral et nous scotchent au récit malgré la simplicité apparente du scénario, grâce à une narration accrocheuse et un suspens bien dosé.

31 7 2006

Hikaru a trouvé le moyen de faire jouer Saï sans se compromettre grâce à internet. Peu à peu, il enchaîne les parties et se fait donc repérer par les joueurs du monde entier. C’est alors qu’Akira apparaît lui aussi sur internet et joue contre Saï !

Ce 5ème tome commence donc avec une ambiance un peu lourde où la tension est grande ! Alors qu’il devrait passer l’examen pour devenir professionnel, Akira préfère affronter Saï sur internet !

Petit à petit, Hikaru rentre dans le monde du Go et se passionne pour ce jeu. Avec pour objectif de rejoindre Akira, on retrouve bien le but du héros propre aux shonen. Actuellement, ce but nous parait inaccessible pour lui mais sa ferveur et sa détermination grandissent au fur et à mesure des tomes ! Ce tome nous montre également le parcours classique qu’un joueur doit suivre pour devenir professionnel. Malgré le fait de ne pas comprendre les ¾ des coups qui sont joués, on se passionne pour ce jeu petit à petit et ça donne envie d’apprendre à y jouer !

Et puis, il y a dans ce manga le personnage de Saï qui est vraiment extra, spécialement dans ce tome où Takeshi Obata rend très bien la dynamique de ses mouvement et mimiques. Il y a un concentré de Saï vraiment drôle.

Bref, un manga passionnant ! Je vous le conseille !