Tome 9 : L'examen principal commence

Hikaru No Go, tome 9 : L'examen principal commence

Hikaru No Go, tome 9 : L'examen principal commenceAfin d'acceder au résumé de Hikaru No Go, tome 9 : L'examen principal commence, merci d'activer Javascript.

Planche de Hikaru No Go, tome 9 : L'examen principal commenceOn continue sur la lancée du tome huit : beaucoup de parties de go, quelques personnages attachants (le barbu qu'on retrouve, mais aussi le jeune joueur coréen qui défie Hikaru) et un rythme bien trouvé.

La formule est désormais éprouvée et Yumi Hotta ne surprend pas son monde. Mais ce n'est pas forcément ce qu'on lui demande : elle livre des scènes efficaces et prenantes, rendant intéressantes, aux yeux d'un néophyte, des parties de go. C'est l'une des forces de nombre de mangas : donner de la force et du volume à des événements qui, a priori, ne vont pas intéresser tout le monde, grâce à un sens de la mise en scène et du récit qui laisse pantois les Européens.

Tout lecteur peut donc se plonger dans cette série. Moi-même, n'ayant jamais vu un goban de près, j'éprouve du plaisir à suivre la lente ascension d'Hikaru dans le monde du jeu. Le public visé est assez jeune, mais un adulte trouvera de l'intérêt à ces dessins plaisants et à un ton prenant qui, à défaut d'être un chef d'oeuvre, garantit de bons moments de détente.

Chronique rédigée par Jean Loup le 11/10/2005

• Total : 2058 avis

Dépôt légal : Mars 2004

5 internautes ont donné leur avis sur l'album Manga Hikaru No Go, tome 9 : L'examen principal commence, lui attribuant une note moyenne de 4,20/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

19 6 2014

Cet album est consacré à l'entrainement intensif auquel se livre Hikaru : les éliminatoires pour devenir pro ont été difficiles à passer (et relève d'un coup de chance pour notre héros) et il est hors de question de rester à ce niveau. Accompagné de Waga et de Isumo, Hikaru écume les clubs de go de la ville pour se confronter à des joueurs plus matures, et ainsi se débarasser de son mal-être face au barbu du tome précédent. On pourrait penser que cet entrainement soit moins prenant que les phase de tournoi car présente moins d'enjeu. Et pourtant, la tension monte d'un cran : lorsque Hikaru doit faire Jigo dans des parties simulatnées (la présentation d'Akira faisant la même chose au même moment permettant de voir combien Hikaru s'est amélioré !) et surtout lorsqu'il affronte le coréen Su-Yon, par défi. La tension dans les parties de go semblent n'avoir jamais été aussi forte, ni aussi contagieuses au lecteur. On se répète mais cette capacité de retenir autant le lecteur avec seulement le jeu de go est épatante (pas d'aventure lointaine, pas de thriller tenant en haleine,...).

Il y a également un autre sujet qui commence à poindre son nez qui est assez intéressant : Hikaru commence à se considérer comme une star du go, et commence à envisager la disparition de Saï. Les réactions de Saï à cet état d'esprit ne manquent pas mystères... Bref, encore une fois, si le sujet semble maîtrisé par le lecteur (on en est quand même au tome 9 !), le scénariste invente encore des petites choses permettant de relancer l'intérêt.

C'est bien vu, c'est bien fait.

16 3 2010

Les auteurs m'avaient habitués à de bons tomes... Nous voici en présence d'un excellent tome !!!

On suit Hikaru dans sa progression, entre ses 4 parties simultanées, son duel contre Su-Yong Hong et pour finir ses 6 victoires d'affilées à l'examen des pros, on sent qu'il progresse énormément. De plus Yumi Hotta arrive à nous faire comparer le niveau d'Akira Toya et d'Hikaru sans les faire affronter, c'est une belle réussite. L'histoire est vraiment bien écrite. De plus, j'adore toujours le graphisme de cette série.

À dévorer ! Excellent !

19 8 2006

Un neuvième tome très intéressant qui commence par une parallèle entre Hikaru Shindo et Akira Toya et qui permet d’évaluer la distance qui sépare encore Hikaru d’Akira et cela sans qu’ils ne s’affrontent.

Ensuite on a droit à un excellent combat de Go entre Hikaru et un petit coréen de deux ans son cadet et dont on devrait encore entendre parler par la suite dans cette série.

Finalement, l’examen principal des professionnels de Go commence et l’on se rend vite compte du progrès que Hikaru a réalisé depuis les éliminatoires de l’examen professionnel. Des progrès au niveau du jeu, mais également au niveau du mental et de la confiance. Pour la première fois on a d’ailleurs l’impression d’être exposé au talent de Hikaru et non à celui de Saï.

Bref, un excellent tome avec l’arrivée du petit coréen Su-Yong Hong et l’évolution psychologique de Hikaru, dont les aptitudes commencent même à influer sur la présence (voir la nécessité) de Saï.

31 7 2006

Isumi et Waya emmènent Hikaru dans des clubs de Go afin qu’il apprenne et s’habitue à jouer contre des adultes. Cela permet de mettre un peu plus en avant le personnage de Waya que j’aime beaucoup. En effet, il semble plutôt droit, sincère et toujours souriant. Il est toujours prêt à aider Hikaru malgré le fait que ce soit un de ses rivaux.

Sinon, il y a les quatre parties simultanées d’Akira qui sont splendides. Il est très bien représenté, comme ses adversaires. On voit que sa concentration est au maximum ! Et puis, face à lui, le secrétaire du conseiller dont on connaît les pensés donne vraiment du relief à ses parties ! Et puis, c’est assez drôle, il ne faut pas l’oublier ! J’aime vraiment beaucoup les scénarios de Yumi Hotta parce qu’ils sont très bien construits, avec un bon rythme ce qui nous permet de bien nous rendre compte des tensions entre les joueurs et de l’importance des parties…

On assiste ensuite à une partie entre Hikaru et un jeune coréen ! Elle est vraiment splendide et on est complètement pris dans l’ambiance. Peut être qu’avec un certain niveau de Go, on comprendrait mieux le déroulement de la partie mais même sans ça, on en comprend l’intensité et l’enjeu.

En plus, juste avant de passer professionnel, c’est un excellent entraînement pour Hikaru et ça va nous permettre de voir ses progrès ! Un très bon tome !