Tome 18 : Hors-Série

Hikaru No Go, tome 18 : Hors-Série

Hikaru No Go, tome 18 : Hors-SérieAfin d'acceder au résumé de Hikaru No Go, tome 18 : Hors-Série, merci d'activer Javascript.

Planche de Hikaru No Go, tome 18 : Hors-SérieHikaru no go est l’histoire d’un collégien, Hikaru Shindo, qui en récupérant un plateau de jeu de go, se retrouve hanté par le fantôme d’un ancien grand maître de l’époque médiévale, Sai. Celui-ci a soif de jouer à nouveau au go, et va "revivre" sa passion par l’intermédiaire d’Hikaru. La série est un véritable phénomène qui dépasse le cadre éditorial, puisqu’il s’arrache au Japon, et que c’est un incroyable succès de librairie en France. Elle a donné à de nombreux lecteurs l’envie de découvrir le go, sorte de jeu d’échecs à la stratégie très complexe, fondé sur la pédagogie et le respect de l’adversaire. Pas mal pour une scénariste débutante !

Ce tome 18 est l’occasion pour les auteurs de sortir un peu du monde du go, tout en gardant les qualités qui ont fait le succès du manga : un dessin élégant, fin et sobre la plupart du temps, une intensité dans l’histoire, un humour discret, l’exaltation des valeurs simples, comme le respect, l’amitié, l’honnêteté. La série permet aussi aux Occidentaux de découvrir en douceur la société japonaise, un atout supplémentaire non négligeable.

Chronique rédigée par Spooky le 22/03/2006

Avatar de SpookyReflet de l'avatar de Spooky

Dépôt légal : Septembre 2005

5 internautes ont donné leur avis sur l'album Manga Hikaru No Go, tome 18 : Hors-Série, lui attribuant une note moyenne de 3,30/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

25 6 2014

Voici un album hors série, que j'aurais vu plus tôt dans la série. En effet, après deux tomes sans Saï, Hikaru reprenait enfin du poil de la bête et s'arrêter ainsi dans notre lancée pour un hors série est un petit peu décevant. J'ai pourtant bien aimé cette présentation de Akira Toya juste avant son premier affrontement avec Hikaru, pendant lequel il va se faire laminer par Saï. Ca donne un petit peu plus de profondeur à ce personnage. De la même façon, en revenant sur les raisons qui font que Mitani trichait, on aborde un sujet qui était largement évité jusque là dans la série. En revanche, le retour de Kaga dans le club de go, un Kaga qui se fait passer pour Tutsui, ainsi que l'histoire de Nasé, qui se rend compte que son amour pour le go peut contrevenir à toute histoire romantique, me semblent sans grand intérêt. L'histoire de Kurata, quant à elle, me semble surfaite , mais peut-être est-ce parce que je n'ai pas bien compris le lien entre le pari hippique et le jeu de Go.

Retrouver le monde d'Hikaru sous un angle différent n'est pas désagréable, et le fait de recroiser Saï est plutôt sympa. Mais l'intérêt des différentes histoires présentées ici est pour le moins inégal.

25 9 2006

Même s’il arrive à la fin du cycle de Saï, il est quand même un peu décevant de tomber sur un hors-série juste au moment où la série reprend de plus belle avec un Hikaru bien décidé à atteindre le sommet du Go.

Ce dix-huitième tome va nous livrer six histoires dédiées à des personnages de la série.

Personnellement, j’ai bien aimé la première histoire dédiée à Akira Toya, avant sa rencontre avec Hikaru, et qui permet de mieux cerner son attitude vis-à-vis de Hikaru.

La dernière histoire dédiée à Saï Fujiwara est également sympathique et surtout nostalgique, car cette dualité et complicité Saï-Hikaru va nous manquer.

Les autres récits relatent des histoires et anecdotes de personnages secondaires de la série comme Tetsuo Kaya, Asumi Nasé, Yuki Mitani et Atsushi Kurata. Même s’il est sympathique de retrouver certains de ces personnages qu’on avait perdu de vue ou de se remémorer certains passages de la série, j’ai trouvé ces quatre histoires moins intéressantes que les deux autres.

31 7 2006

Ce 18ème tome d’"Hikaru No Go" est un hors série. On y retrouve de nouvelles histoires comme celle sur Asumi Nasé et Tsetuo Kaga (et le club de Go du collège) qui nous montre ce qu’ils deviennent depuis la dernière fois qu’on les a vu. Comme ce ne sont pas des personnages secondaires important, on les a un peu perdu de vu et ces 2 histoires permettent de savoir un peu ce qu’il devienne. C’est sympa ;)

Ensuite, il y a deux histoires sur Akira Toya et sur Yuki Mitani qui sont liés aux débuts de la série. En effet, on va apprendre dans quel contexte s’est joué la première partie entre Akira et Hikaru/Saï mais aussi comment le responsable du club de Go où Mitani pariait a découvert qu’il trichait. Tout d’abord, c’est intéressant de se remémorer ces passages du début de la série mais en plus, ça montre vraiment l’enjeu de ses évènements, ce qui a fait qu’Akira a poursuivi Hikaru et pourquoi Mitani avait commencé à tricher. Deux histoires vraiment intéressantes !

Et les deux dernières sont sur Atsushi Kurata et Saï. On voit ici ce que faisait au collège Kurata et pourquoi il s’est intéressé au Go. On comprend mieux comment il fonctionne et ce qui l’intéresse ! L’histoire sur Saï est intéressante car elle nous permet de le revoir. Sinon, c’est une histoire sympa mais qui a un air de déjà vu (cf. le tournoi régional où Hikaru avait emmené Saï).

Un bon tome de transition !

8 6 2006

Le tome 17 nous avait prévenus : c'était la "fin du cycle Saï" et on allait donc entamer une nouvelle période. C'est donc judicieusement le moment où les auteurs peuvent faire une parenthèse avec ce "Hors-série".

Yumi Hotta et Takeshi Obata ont donc pris le temps de s'intéresser à des personnages secondaires ou de développer certaines parties de l'intrigue que le lecteur n'avait pas aperçues dans leur globalité. Six nouvelles s'enchaînent, fort agréables à lire, permettant de retrouver des personnages du début de la série (Kaga notamment). Une interview du dessinateur par la scénariste sépare chacun des récits.

Sympathique respiration, ce tome est une lecture plaisante qui viendra accroître votre maîtrise du petit monde de "Hikaru No Go".