Tome 11 : Combats acharnés

Hikaru No Go, tome 11 : Combats acharnés

Hikaru No Go, tome 11 : Combats acharnésAfin d'acceder au résumé de Hikaru No Go, tome 11 : Combats acharnés, merci d'activer Javascript.

Planche de Hikaru No Go, tome 11 : Combats acharnés"Combats acharnés". Ce onzième tome porte bien son titre : c'est la dernière ligne droite avant de connaître les noms des trois joueurs de go qui entrent dans le monde professionnel.

C'est donc un tournant dans la série. La tension a bien monté depuis un ou deux tomes et le lecteur fait défiler les pages en se laissant porter par le suspense. Bien sûr, tout cela ne se prend pas au sérieux (voir les pauses scénario de Yumi Hotta) mais c'est bien orchestré et on se demande si Hikaru va déjà arriver à rejoindre Akira dans le cercle pro ou s'il va lui falloir attendre la session suivante. Réponse en fin de tome...

Le dessin est égal à celui des dix livraisons précédentes. Takeshi Obata livre un travail dynamique et plaisant, très en rondeur, qui devrait contenter les amateurs. Rappelons qu'on est dans un manga plutôt destiné aux jeunes : les grincheux allergiques à la BD nippone peuvent peut-être passer leur chemin et lire un bon vieil album franco-belge qui ne boulversera pas leurs habitudes. Pour tous les autres, n'hésitez pas à vous lancer (en commençant par le premier, ce serait mieux ;) ).

"Hikaru no gho" confirme son statut de série sympathique avec ce nouvel épisode indispensable à ceux qui suivent la série (ce n'est pas le moment d'abandonner !).

Chronique rédigée par Jean Loup le 28/10/2005

• Total : 2058 avis

Dépôt légal : Juillet 2004

4 internautes ont donné leur avis sur l'album Manga Hikaru No Go, tome 11 : Combats acharnés, lui attribuant une note moyenne de 4,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

23 6 2014

Voilà encore une tome tout en tension, qui nous présente deux parties particulièrement attendues : la première entre Hikaru et Waja, qui est surtout intéressante compte tenu de l'amitié qui lie nos deux compétiteurs et la seconde entre Hikaru et Ochi, car ce dernier est entrainé par Akira. La force de caractère de ces gamins, le sens de l'honneur qui s'exprime au travers d'un jeu millénaire, sont des éléments qui peuvent sembler un peu exagérés, mais qui participent à cette ambiance tendue que l'on imagine dans le contexte évoqué. Tout cela s'accompagne de sentiments et d'états d'esprit qui semblent authentiques et c'est toujours la grande force de cet ouvrage. On nous rappelle par ailleurs ce que l'on sous-entendait dans le neuvième album : la personnalité de Hikaru s'affirme et l'intérêt pour Saï diminue. Ce dernier s'en rend bien compte et s'en inquiète. Je trouve toutefois qu'aborder une deuxième fois ce sujet prometteur sans aller plus loin que lors de sa première évocation est un peu dommage. De la même façon, revenir rapidement sur le club de hazé auquel Hikaru a participé en début de série, sans apporter de nouveautés réelles par rapport à l'évocation précédente, laisse un sentiment d'une situation qui est sous-exploitée.

Mais pour le reste, il faut bien convenir qu'au bout de 11 tomes, le scénariste est encore en mesure de me montrer des parties de Go sans me lasser, et ca, c'est une performance. Si j'en comprends les grands principes, les modalités du jeux, les formations spéciales et autres subtilités me sont totalement étrangères, et pourtant, l'intérêt est toujours intact !

20 8 2006

Ce onzième tome, où l’on poursuit l’examen principal qui désignera les trois nouveaux professionnels de Go, est un tournant dans cette série haletante, et a même un petit parfum de fin de cycle.

Tout d’abord il y a le personnage principal sous l’apparence de la dualité Hikaru-Saï, qui penche de plus en plus du côté de Hikaru. On a presque l’impression que Saï était surtout l’étincelle nécessaire afin de déclencher la passion du Go chez Hikaru (et le lecteur par la même occasion) en début de série, et que maintenant qu’il a guidé Hikaru aux portes du professionnalisme, il est temps pour lui de s’effacer lentement.

Ensuite, il y a l’examen pour devenir professionnel de Go qui touche à sa fin, refermant ainsi la porte de l’amateurisme derrière Hikaru. Fini les tournois amateurs, le petit club de Go de Hazé, etc. Bref, un petit moment de nostalgie pour Hikaru et pour le lecteur.

Et finalement il y a l’opposition entre Akira Toya et Hikaru qui risque d’atteindre une nouvelle dimension à partir du tome suivant, qui se déroulera dans un nouvel univers : celui des pros !

31 7 2006

Les parties continuent avec le même acharnement que dans le tome précédent. Hikaru a maintenant trois défaites et doit éviter de perdre. Cependant, ses derniers adversaires seront également les plus redoutables ! Plus de la moitié de ce tome est donc consacré aux parties entre Waya/ Hikaru et Ochi/Hikaru !

Je suis bien embêtée car Ochi a le tôle du gagnant antipathique et il est presque assuré de devenir professionnel alors que je préfèrerais que ce soit Isumi, Waya et Hikaru qui passent tous les 3 ! Cependant, les batailles sont dures et ils ne pourront pas tous y arriver, même en se battant de toute leur force !

Akira attends maintenant impatiemment la rencontre entre Ochi et Hikaru afin de voir son niveau. Il sait qu’Hikaru sera son rival et il veut absolument voir de quoi il est maintenant capable ! A travers la partie contre Ochi, c’est Akira qu’Hikaru affronte. Il veut lui montrer son niveau actuel et le fait qu’il a bien raison de se méfier de lui ! J’ai hâte de revoir une partie opposant Akira et Hikaru !

Enfin, dans ce tome, Saï est plutôt sérieux et nous fait ressentir la tension et la pression des parties !