Tome 1 : Volume 1

Heroes, tome 1 : Volume 1

Heroes, tome 1 : Volume 1Afin d'acceder au résumé de Heroes, tome 1 : Volume 1, merci d'activer Javascript.

Planche de Heroes, tome 1 : Volume 1J'ai plutôt bien aimé la série TV Heroes dont je n'ai vu que la première saison. J'étais donc assez curieux de savoir quel pouvait être le scénario d'un comics issu de cette série. Après lecture, il s'avère qu'il s'agit à peu près du récit des quelques évènements qui ont précédé la série, s'attardant sur les actions de personnages annexes histoire de donner, en principe, plus de profondeur à l'ensemble.
Dans les faits, c'est franchement médiocre.

Le dessin des premiers chapitres est tout simplement mauvais, à peine mieux que le niveau amateur. Le dessinateur change par la suite ou en fonction des épisodes mais le résultat reste de qualité très moyenne.

Les premiers chapitres sont une redite du début de la série, présentant les personnages que l'on connaît en quelques pages avant de les oublier tous ou presque par la suite. Mais mieux vaut connaître la série pour comprendre ces passages car ils sont plutôt mal racontés et pas clairs pour qui ne sait pas déjà quels sont les pouvoirs des personnages concernés. Dans tous les cas, cette cinquantaine de pages n'apporte rien à celui qui a vu la série tv.
On s'attache ensuite à quelques personnages comme le père de la pompom girl, l'homme capable de se transformer en bombe atomique, ou encore et surtout la femme-soldat israélienne capable d'"entendre" toutes les communications électroniques, femme qui apparaît à peine dans la série TV. Le scénario nous raconte une intrigue de complot, de combats, de courses-poursuites sans saveur et pas très bien racontée. Une fois de plus, cela n'apporte presque rien à la série TV et c'est de médiocre qualité pris indépendamment de cette dernière.

Bref, il s'agit là d'une série purement commerciale sans intérêt et de mauvaise qualité.

Chronique rédigée par Ro le 09/03/2010

Dépôt légal : Mai 2008

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Comics Heroes, tome 1 : Volume 1, lui attribuant une note moyenne de 2,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

1 1 2013

J'avais adoré la série et l'idée de retrouver les personnages, de les voir continuer à vivre, au delà de l'arrêt un peu brutal de leurs aventures sur petit écran, a bel et bien été pour moi le meilleur argument de vente.
Je savais aussi que ce comics avait assez mauvaise presse. C'est également le cas ici, tout du moins pour l'avis précédent.

Hé bien moi, je m'inscris en faux et vous livre mon expérience : c'est pas fameux, c'est pas le comics du siècle, mais c'est loin d'être naze.

Première remarque : conçu au départ comme un webcomics qui avait l'ambition de fournir 22 planches par mois (comme les éditions papiers des grands comics), avec un contenu complémentaire aux épisodes TV, cela donne une moyenne de 5/6 planches par chapitre, mis en ligne chaque semaine. Un format qui ne m'a absolument pas choqué, puisque j'y vois un parallélisme des formes : les premiers épisodes TV s'enchaînent, avec leur lot de scènes a priori non reliées, où les focales concernent plein de personnages qui ne se fréquentent pas encore. Le comics reprend ce découpage qui donne une impression d'éclatement...
En plus, les histoires sont loin d'être des copier-coller des scènes TV. Quelques-une y sont reprises, mais c'est plus pour marquer une chronologie, que le lecteur puisse relier les évènements à la continuité de la série. Car il y a de bonnes surprises, comme Hana, ce personnage au pouvoir que je ne dévoilerai pas et qui ne figure pas au sein de la série TV. D'autres personnages voient leur passé un peu plus fouillé...
L'ensemble se lit avec un intérêt relatif, mais jamais je n'ai trouvé le truc galvaudé...

Au rayon plus dérangeant à mes yeux, ce sont les graphismes. Il faut tout de même attendre le chapitre 20 (sur 34 pour 230 planches) avant que la charte graphique devienne claire. Jusque là Jim Lee (directeur éditorial), avait cautionné un "Powers" style, qui, malheureusement, n'arrivait pas à la cheville du modèle. Le dernier tiers du bouquin consacre ainsi un style très réaliste, qui change donc du tout au tout, mais pour une meilleure qualité. Citons le très bon travail de Mickaël Gaydos ("Alias"), de Jason Badower, d'Adam Archer ou encore Staz Johnson. Il y a même Mike Turner qui ouvre le bal !

Bref, si comme moi, la série vous a emballé, que vous kiffez les comics populaires, je ne vois pas pourquoi vous tireriez à boulet rouge sur ce tome 1...

Heroes, tome 1 : Volume 1 2 2.50
Heroes, tome 2 : Volume 2 1 3.00