Tome 1 : Henriquet, L'homme Reine

Henriquet, L'homme Reine, tome 1

Henriquet, L'homme Reine, tome 1Afin d'acceder au résumé de Henriquet, L'homme Reine, tome 1, merci d'activer Javascript.

Planche de Henriquet, L'homme Reine, tome 1Après "Charly 9", Guérineau nous propose de porter notre regard sur le frère et successeur de Charles IX, Henri III. C’est avec la même liberté de ton que dans le précédent ouvrage que le scénariste va nous proposer de passer sous revue le règne d’Henriquet. Un personnage qui devient, sous les traits et sous la plume de Guérineau, un personnage presque moderne. C’est là la grande force de Guérineau : se permettre des anachronismes dans les dialogues et les mises en situation, qui rendent ces scènes d’un autre temps très actuelles. J’ai également beaucoup apprécié les différentes tentatives graphiques utilisées par l’auteur en différents instants du récit, passant d’un style très académique réservé aux bande-dessinée historiques (relevées de commentaires décalés très humoristique) à un style gros nez. Il y a beaucoup de vie dans ce récit, porté par le personnage d’Henriquet lui-même, mais également par ces styles de dessins différents. Enfin, j’ai apprécié le soin avec lequel Guérineau tentait de nous reconstituer le contexte historique, avec une pédagogie qu’il cache efficacement pour ne pas paraître sentencieux. Je connais très mal Henri III, et la présentation de sa relation avec son frère, son cousin Henri de Navarre, qui a renié le protestantisme pour échapper à la fameuse Nuit de Louis IX, et son autre cousin Henri de Guise, qui fera tout pour que le précédent ne succède pas à Henri III, permet de faire un tour d’horizon assez complet des guerres de religion qui se sont déroulées sous son règne.

Donc il y a un véritable intérêt historique dans cet album, ainsi qu’une narration qui permet de ne pas rendre le tout trop lourd à supporter. Pourtant, au bout d’un moment, je me suis senti moins impliqué dans cette histoire, me perdant quelque peu dans les différentes guerres de religion, et ayant du mal à cerner les rôles de la Catherine de Médicis et de la Reine Margot là-dedans. De même, j’ai eu l’impression que le bon Henri III n’y prenait absolument pas part, étant plus intéressé de légiférer sur l’usage de la fourchette à la cour, et d’organiser des fêtes somptueuses. Et pourtant, c’est bien lui qui ordonne d’assassiner le duc de guise, à la tête de la Ligue. Ainsi, autant la mise en situation et le début d’ouvrage son assez convaincants, autant la suite de l’album se révèle plus complexe à appréhender, s’attachant à faire des sauts de puce dans le temps, sans réellement avoir l’impression d’un histoire continue.

J’aime la façon dont Guérineau nous présente nos rois de France, même si je suis parfois un peu perdu entre le réalisme historique nécessaire et la tonalité décalée employée. Mais ce qui dessert peut-être l’ouvrage avant tout, c’est que Henri III n’’est certainement pas le nom d’un roi de France qui vienne spontanément à l’esprit. Il peut donc y avoir un déficit d’intérêt dès l’ouverture de l’ouvrage. De plus, le règne d’Henri III semble marqué par les guerres de religions mais on se perd vite dans ses dernières, qui ne sont appréhendées que par les discussions à la cour.

C’est donc un ouvrage étrange, ce qui est en soit une qualité mais qui peut également rebuter lorsqu’il est question d’Histoire.

Chronique rédigée par gdev le 10/09/2018

Dépôt légal : Mars 2017