Helvethika, tome 1

Helvethika, tome 1Afin d'acceder au résumé de Helvethika, tome 1, merci d'activer Javascript.

Planche de Helvethika, tome 1A l’ouverture de ce premier tome d’Helvethika, je suis tombé sous l’emprise d’un graphisme noir et blanc absolument magnifique, tout en nuances de gris, en clair-obscur, et c’est initialement cela qui m’a accroché à cet album… Quelques pages plus loin, le dessin change, toujours noir et blanc, mais dans un tout autre style, entre passages presque caricaturaux (surtout les visages) et d’autres extrêmement précis. L’ensemble est très convaincant, alternant dynamisme et plans contemplatifs avec un certain brio. Nulle trace de couleur ici passé le rouge de la couverture, et l’atmosphère pesante qui en ressort convient parfaitement à l’histoire.

Histoire qui n’est pas réellement originale : une démocratie bascule dans le fascisme à l’occasion d’élection dont il ne nous est pas dit qu’elles soient truquées (si ce n’est des résultats dépassant 100% des suffrages, coquille ou messages ?), et la vie continue, différente, mais il faut bien s’y faire… c’est un refrain connu tant en BD que malheureusement dans la réalité.

C’est plutôt le traitement qui sort de l’ordinaire, avec le choix de nous montrer des évènements isolés, qui pour l’instant ne sont en rien raccordés entre eux. Mais chacun d’eux est propre à éveiller l’attention, autant que l’envie de comprendre comment se combinera l’ensemble. Manifestement, l’auteur a décidé de ne révéler la trame globale qu’ultérieurement.

Kalonji, scénariste et dessinateur, nous entraine dans une histoire intrigante, parée d’un graphisme N&B vraiment convaincant !

Chronique rédigée par berling le 15/11/2011

Avatar de berlingReflet de l'avatar de berling

Dépôt légal : Juin 1999
Helvethika, tome 1 1 3.50