Hello Viviane

Hello Viviane

Hello VivianeAfin d'acceder au résumé de Hello Viviane, merci d'activer Javascript.

Planche de Hello VivianePika fait les choses en grand pour ce manga chinois. L'objet, il faut le reconnaitre, est superbe. Grand format, papier épais, des couleurs qui attirent l'oeil. Tout est là pour bien commencer sa lecture.
Puis, dès qu'on ouvre le livre, le charme opère, notamment grâce au trait de Golo Zhao, qui tranche totalement avec ce qu'on a l'habitude de voir dans le manga. D'abord, c'est en couleurs (éclatantes comme dans un dessin animé des studios Ghibli). On nous compare ça avec le maître Miyazaki, et c'est vrai qu'il y a de ça. Bref, on est tout de suite happé.

En ce qui concerne le récit, c'est tout en pudeur et douceur. Un peu trop même parfois. J4avoue que j'ai eu bien du mal à croire aux bons sentiments généraux que suscite cette sympathique Viviane avec son chagrin d'amour et son sourire triste. Mais en faisant abstraction, ça passe. On a bien quelques scènes un peu longuettes mais l'ensemble forme tout de même une belle cohérence.

Puis arrive le dernier quart de l'album qui balaie un peu tout. Personnellement, je n'ai pas été surpris plus que ça par ce final, mais c'est quand même bien imaginé. Les sentiments des uns et des autres sont plutôt bien exploités sans rentrer dans un pathos exagéré. On adhèrera ou pas à ce final mais il a le mérite d'être fait honnêtement.

Au final, un roman graphique chinois plutôt sympa qui vaut le coup d'oeil sans être totalement bouleversant.

Chronique rédigée par david le 19/04/2016

Avatar de davidReflet de l'avatar de david

Dépôt légal : Mars 2016