Tome 1 : Rituels

Hell School, tome 1 : Rituels

Hell School, tome 1 : RituelsAfin d'acceder au résumé de Hell School, tome 1 : Rituels, merci d'activer Javascript.

Planche de Hell School, tome 1 : RituelsCe premier album est assez entaînant. Il faut dire que l'auteur nous propose une belle originalité. Une originalité de lieu tout d'abord, puisque le lycée d'excellence est situé en pleine mer, sur une petite île. Une originalité de personnages ensuite puisque Boris, Bastien, Hina et Valérie ont des parcours bien différents qui les rendent sympathiques. Une originalité dans la trame générale, dans la mesure où on va bien au-delà d'un simple bizutage : le scénariste enveloppe son récit d'une atmosphère inquiétante, pleine de machinations, qui pique de fait la curiosité.

La construction et la narration sont particulièrement étudiées. Si on prend uniquement les pages où apparaissent Hina et Bastien, on se dit que l'on se situe dans une banale histoire de bizutage, et que le récit va s'atteler à dénoncer cette pratique interdite par la loi. Les destins des trois réfractaires à cette pratique, qui sont mis à l'écart, qui sont exclus de façon plus ou moins violente, sont pl attendus dans ce contexte. Mais en commençant par deux pages qui présentent un meurtre, en finissant sur ces vignettes qui mettent en évidence une machination, et en associant à cette dernière la direction de l'établissement ainsi que les anciens élèves, voilà que l'histoire gagne en intérêt. En insistant particulièrement sur le sort de Bastien, qui ne sait pas lui-même ce qu'il fait dans ce pensionnat, l'histoire en devient intrigante. Finalement, le scénario se révèle plein de surprises et pose habilement l'intrigue : le lecteur que je suis a ressenti cette ambiance bizarre, un peu oppressante tout au long de l'histoire, et son dénouement, superbe cliffhanger, me pousse irrémédiablement dans les pages du tome suivant.

A la lecture du titre et des auteurs, qui sont les mêmes que pour "Les démons d'Alexia", je m'attendais, je ne sais trop pourquoi, à ce que le récit tombe dans le fantastique. Il n'en est rien à ce stade, et on se retrouve avec bon petit thriller dont le principal objectif est de menacer des ados. Je dois avouer que j'ai pourtant du mal à rentrer dans une histoire qui a ce style de dessin, trop typé "jeunesse" àmon goût, mais l'ambiance prenante permet d'aller au-delà. Pour moi, j'ai l'impression de ressentir dans ce premier tome ce que j'ai ressenti lorsque j'ai lu le premier tome de "Seuls" : le graphisme me crie que j'ai largement dépassé l'âge de cette série, ca me rebute, mais l'originalité de l'histoire, la modernité dans sa présentation, ainsi que l'atmosphère inquiétante, ont su venir me chercher.

C'est le début d'un thriller prenant et qui s'adresse à tous. Une belle réussite, en somme.

Chronique rédigée par gdev le 02/07/2014

Dépôt légal : Janvier 2013