Tome 1 : Harmonica

Harmonica, tome 1

Harmonica, tome 1Afin d'acceder au résumé de Harmonica, tome 1, merci d'activer Javascript.

Planche de Harmonica, tome 1Autant j’hésitais beaucoup à lire cet album, autant il m’a plu.
«Harmonica», c’est un joyeux bordel, des dessins et des textes dans tous les sens, plus ou moins travaillés, réalisés à l’aide de techniques diverses et variées. C’est aussi des passages de bd à proprement parler, d’autres de texte illustré, d’autres de croquis commentés, d’autres encore, de purs croquis.

«Harmonica» c’est également de l’humour. Oh, certes spécial, parfois très lourd (le coup du caca par exemple, même si moi je le trouve très drôle...), parfois vraiment léger, parfois de répétition… Et c’est aussi de l’émotion, de la passion, des petites joies, un peu de tragique également.
«Harmonica» c’est plein de choses, mais surtout c’est vivant ! Ce joyeux bordel déborde de vie, c’est un réel plaisir à lire !
Après, on aime ou on n’aime pas... Il est évident que le dessin n’est pas léché, et que ce genre d’album n’est pas ce qu’on fait de plus classique en matière de bande dessinée. Mais pour les amateurs, c’est un petit régal.

Certains diront sans doute qu’il ne s’agit là «que» d’une copie des «Carnet de Bord» de Lewis Trondheim, eh bien oui, c’est vrai, Sfar le dit lui-même d’entrée de jeu : «Lewis fait un carnet pour Angoulême, alors je fais pareil». Et alors ? Cela n’enlève rien à ses qualités...
Ah, et «Harmonica» c’est aussi beaucoup de musique, mais le CD des connauds n’est pas encore disponible...

Chronique rédigée par CoeurDePat le 01/05/2003

Avatar de CoeurDePatReflet de l'avatar de CoeurDePat

Dépôt légal : Octobre 2002

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Harmonica, tome 1, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

13 10 2004

La bande dessinée intimiste trouve une nouvelle oeuvre à mettre à son actif. Ce genre en vogue depuis quelques années permet aux auteurs de faire des récits autobiographiques ou, comme c'est le cas ici, de tenir un journal intime.

Joann Sfar se lance dans cette aventure pour faire pareil que Lewis Trondheim, auteur de plusieurs "Carnets de bord" et d' "Approximativement". Ce n'est pas moi qui l'accuse de plagiat ! C'est tout bonnement Sfar qui commence "Harmonica" par cette référence à Trondheim, avant de se lancer dans un joyeux capharnaüm. Il y a beaucoup de musique là-dedans, mais aussi des auteurs de bande dessinée, des enfants, des grands-mères, des badauds... la vie, quoi.
Sfar alterne entre présentation avec phylactères, avec illustration et texte à côté, ou même parfois des croquis sans commentaire, voire quelques incursions graphiques de Trondheim et de Blain ! Il n'y a ni logique ni intrigue : Sfar note les idées comme elles viennent. Son trait est minimaliste, rehaussé par des touches de lavis.

J'ai préféré "Approximativement" à cet album. Sans doute était-il plus rigoureux, plus construit. Le format "auberge espagnole" de ce journal de bord est sympathique mais l'ensemble manque de profondeur.
Point très positif tout de même : ça donne franchement envie de faire pareil ! :)